Manifestation contre la fermeture du consulat d'Italie

Actualisé

LausanneManifestation contre la fermeture du consulat d'Italie

Environ 300 personnes se sont rassemblées samedi matin à Lausanne pour manifester leur opposition à la fermeture du consulat d'Italie.

Elles ont dénoncé les projets du gouvernement Berlusconi et affirmé la nécessité de maintenir ces services à Lausanne.

«Irresponsabilité, incohérence», «Vergogna Berlusconi» pouvait-on lire notamment sur des banderoles devant le consulat situé en face de la gare. Pour les doubles nationaux et les Italiens, pas question de fermer Lausanne et de centraliser ces services administratifs à Genève.

Faire plier Rome

La capitale vaudoise occupe une position centrale et dessert également le canton de Fribourg: des dizaines de milliers de personnes seraient touchées par une telle mesure. Selon Giuliano Racioppi, coordinateur des 17 comités des Italiens à l'étranger en Suisse interrogé par l'ATS, il faut que Rome revienne sur son intention et écoute les protestations.

Le consulat de Coire, qui est aussi menacé, a été bloqué début décembre par des retraités qui refusent d'aller à Saint-Gall pour obtenir les services consulaires. Le gouvernement grison demande à l'Italie de renoncer à sa décision de fermeture, alors que Bâle a été déclassé de consulat général à consulat.

Soutiens vaudois et lausannois

Les autorités vaudoises et lausannoises soutiennent les revendications. Le municipal Jean-Christophe Bourquin a dénoncé samedi «une proposition aussi stupide» alors que l'on constate «les besoins clairs» des gens de la région. «Vous avez le droit à ces prestations», a lancé pour sa part le syndic de Montreux Pierre Salvi.

Si un consulat général, avec un consul qui dispose d'un appartement de service, d'une voiture de service avec chauffeur, coûte trop cher, il faut au moins maintenir à Lausanne une agence consulaire qui facilite la vie de la population, a souligné Giuliano Racioppi. Il espère qu'une prochaine rencontre à Berne entre Suisses et Italiens pourra traiter du sujet. (ats)

Ton opinion