BâleManifestation non autorisée: la police tire des balles en caoutchouc
Pour la journée internationale des droits des femmes, une manifestation non autorisée a été organisée à Bâle. La police est intervenue et a contrôlé 215 personnes.
Une manifestation non autorisée avait été annoncée ce mercredi à 19 heures à Bâle dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Afin de l’empêcher, la police cantonale bâloise a bloqué dès 18 heures certaines parties de la Barfüsserplatz, située au centre de la ville. Divers groupes se sont tout de même rassemblés autour des barrières, sans pour autant pénétrer sur la place, rapporte la police cantonale, qui a procédé à des contrôles.
Vers 19 h 15, les manifestants présents se sont déplacés pour en rejoindre d’autres. C’est ainsi un cortège de près de 250 personnes qui s’est mis en marche. Les forces d’intervention ont alors bloqué le chemin et encerclé la foule. La police cantonale explique que, après avoir fait «plusieurs sommations de quitter volontairement la manifestation non autorisée», elle a utilisé des moyens de contrainte quand la foule s’est dirigée vers le cordon de police en brandissant une banderole. Selon nos confrères de «20 Minuten», des balles en caoutchouc ont alors été tirées sur les manifestants.
A suivi un contrôle d’identité. Si les personnes s’y rendaient librement, elle pouvait ensuite s’en aller. Selon le communiqué de presse de la police, la majorité des manifestants ont obéi à cette consigne. Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées individuellement. Au total 215 personnes ont été contrôlées. L’intervention s’est terminée vers minuit. D’après la police, il n’y a eu ni blessés ni dégâts matériels.
Usage de spray au poivre à Winterthour
Ce 8 mars, des manifestations non autorisées ont aussi eu lieu à Winterthour et à Berne. Dans un communiqué de presse, la police municipale de Winterthour a fait savoir que près de 200 personnes s’étaient réunies pour manifester. Lors de son trajet, le cortège a tenté de forcer un barrage de police. Les agents ont alors eu recours à du spray au poivre. Après ça, le cortège s’est dispersé.