Marly (FR)La découverte d'un capricorne asiatique inquiète les autorités
Le nuisible a été repéré lundi à Marly. L'insecte est particulièrement dangereux pour les feuillus. Les autorités veulent éviter à tout prix sa propagation.
Un capricorne asiatique, insecte nuisible originaire d’Asie, a été découvert vivant à Marly (FR) lundi dernier. Connu pour son impact destructeur sur les arbres feuillus, il menace particulièrement les milieux urbains en rendant les arbres malades et dangereux pour les passants. Le Service des forêts et de la nature (SFN) mène des analyses avec l’appui de chiens renifleurs pour évaluer si cet individu est isolé ou si un nouveau foyer est en train de se former. La population est invitée à ne pas déplacer le bois en dehors de Marly et à signaler toute découverte de ce coléoptère.
Des précédents foyers du capricorne asiatique ont mené la vie dure aux autorités fribourgeoises. Détectés à Marly en 2014, ils n'ont été éradiqués qu'en 2018. Mais la découverte du récent individu inquiète à nouveau les autorités. La Confédération collabore avec les communes pour prévenir une propagation du coléoptère. Un flyer a été distribué dans la commune pour sensibiliser les résidents aux précautions à suivre. Les résultats des analyses en cours dicteront les prochaines actions pour garantir la sécurité des arbres de la région.