Martigny (VS)Onze chiots sont nés à la Fondation Barry
Le public de Barryland pourra admirer dès le 6 mai les petits chiens, dont les noms commenceront par «T». Les plus curieux peuvent voir leurs premiers pas par webcam.
La Fondation Barry s'est encore agrandie. Onze adorables petits saint-bernard ont vu le jour le 25 mars dernier à la Fondation Barry, à Martigny (VS). C'est la deuxième portée de l'année. L'équipe des gardiens espère vivement que leur mère Haïka, âgée de trois ans, transmettra à ses chiots son caractère joyeux et sympathique. Le père de la chienne avait été sacré champion du monde en 2023. Qui sait, les petits auront peut-être hérité de certains gênes compétiteurs.
Soulager la maman
La famille va bien, mais la naissance de ces quatre mâles et sept femelles saint-bernard ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu. «Quatre chiots sont nés naturellement, puis il a vite fallu pratiquer une césarienne pour les autres», raconte le responsable d’élevage Manuel Gaillard. Si cela n'est «pas inhabituel au sein d’un élevage», la mise-bas demeure néanmoins un processus important et délicat.
Les premiers jours sont cruciaux pour la survie et leur bien-être futur des chiots, dont le père Zeus est issu de l'élevage du Grand St-Bernard. Toute l’équipe des gardiens est mobilisée pour les soins ininterrompus aux nouveau-nés, afin de soulager la maman. La fondation s’engage pour la préservation et la promotion de l’élevage de cette race depuis 2005.
On peut déjà les regarder
Les onze bébés auront un pédigrée et recevront des noms commençant par la lettre «T». Par un heureux hasard de calendrier, sept ans plus tôt, la femelle Zaskia mettait au monde une portée «T» au chenil. Les chiots pourront être admirés à Barryland, dès l’âge de six semaines, et selon leur évolution, soit normalement à partir du 6 mai. Pour les plus curieux, il est déjà possible d'admirer leur petite bouille par webcam, qui diffuse en direct leurs premiers pas.