Maternité: Allaiter son bébé coûterait 9500 francs par an

Les auteurs de l’étude ne souhaitent pas dissuader les mères de donner le sein à leur bébé, mais comprendre les coûts associés à l’allaitement.

Les auteurs de l’étude ne souhaitent pas dissuader les mères de donner le sein à leur bébé, mais comprendre les coûts associés à l’allaitement.

Freepik
Publié

maternitéAllaiter son bébé coûterait 9500 francs par an

L’allaitement coûte bien plus cher que le lait en poudre. C’est la conclusion d’une étude de l’Université de Yale.

«Si une mère veut allaiter, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle puisse le faire. Il est donc important que nous ayons une idée précise des défis auxquels les mères sont confrontées, afin de pouvoir les relever et faire la différence», écrivent les auteurs de l’étude de l’Université de Yale (États-Unis) «Il n’y a pas de repas gratuit: les coûts marginaux directs de l’allaitement», publiée dans la revue «Journal of Perinatology», en mai.

Avez-vous allaité votre enfant?

Coûteux en argent et en temps

Donner le sein à son nouveau-né en pensant réaliser des économies ne serait donc qu’une idée reçue. Selon les chercheurs, la décision d’allaiter est coûteuse, aussi bien en termes d’argent que de temps, et plus cher que de le nourrir au lait infantile. Pour ce faire, ils ont identifié les différents coûts associés à l’allaitement, notamment les coûts en nourriture et en compléments alimentaires pour la mère allaitante, des accessoires de puériculture comme un tire-lait ainsi que du temps consacré à l’allaitement. Selon l’étude, l’allaitement représente un budget estimé entre 7940 et 10 500 $ (entre 7242,75 et 9578 francs) par année. Nourrir son bébé avec du lait infantile se situerait plutôt entre 760 et 2280 $ (entre 693 et 2080 francs).

Comprendre les coûts de l’allaitement

Les auteurs de l’étude rappellent que l’objet de leur travail n’a pas été de dissuader les mères de donner le sein à leur bébé, mais de comprendre les coûts associés à l’allaitement. «C’est la première fois que nous examinons réellement le coût supporté par les femmes qui allaitent, en dollars et en centimes. C’est d’une importance cruciale si nous voulons développer une politique efficace pour promouvoir l’allaitement maternel», a déclaré Sarah Mahoney, doctorante à la faculté de médecine et coauteure de l’étude.

Ton opinion

35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé