
Votre amie sent mauvais? Parfois, ce n'est pas faute d'avoir mis du déodorant.
Getty ImagesMauvaise odeurPourquoi un déodorant perd-il son efficacité?
Un dermatologue nous explique pourquoi un déodorant peut nous lâcher.
Vous redoutez de vous retrouver assis à côté de la personne avec d'énormes auréoles de sueur sous les aisselles dans le bus? L'odeur de sueur de votre collègue a fini par prendre le dessus? Si certaines personnes ne semblent, a priori, pas utiliser de déodorant, ce n'est, en réalité, que très rarement le cas. La plupart du temps, leur déodorant a cessé de faire effet. Le Dr Malte Schmelter, dermatologue, nous explique pourquoi.
Résistance bactérienne
C'est bizarre: vous utilisez le même déodorant depuis des années et en avez toujours été satisfait. Sauf que tout à coup, il semble ne plus fonctionner, vous laissant avec une affreuse odeur de transpiration. Ce n'est pas la faute d'une nouvelle formulation. «Les déodorants ont un effet antibactérien, ce qui modifie le milieu bactérien de la peau», explique le Dr Schmelter.
Les personnes qui utilisent le même déodorant pendant des années maintiennent cette modification relativement constante. Cela peut devenir problématique. «Lorsqu'on élimine durablement un groupe de bactéries, un autre prend soudain le relais. Celui-ci développe une sorte de résistance à un déodorant donné, ce qui peut résulter en une odeur désagréable», explique le dermatologue.
La solution est très simple: «Un déodorant de composition différente, qui cible un autre groupe de bactéries, devrait s'avérer efficace», dit-il.
Autres raisons de l'inefficacité d'un déodorant
Un changement hormonal peut également en être la cause, par exemple suite à une nouvelle méthode de contraception, à une grossesse ou à la ménopause. «Le pH de la peau est modifié, ce qui peut favoriser une présence plus importante de certaines bactéries et entraîner une modification de l'odeur de transpiration», poursuit le dermatologue. Un déodorant qui fonctionnait jusqu'alors de manière fiable peut soudainement perdre de son efficacité.

Un changement hormonal peut aussi être à l'origine de l'inefficacité d'un déodorant.
imago/SteinachAutre possibilité: vous appliquez votre déodorant au mauvais moment. «Des données indiquent qu'appliquer du déodorant le soir, avant de se coucher, augmente son efficacité», explique Malte Schmelter. Le spécialiste recommande aux personnes qui ont une transpiration abondante d'appliquer un produit antitranspirant matin et soir.
Ce n'est, par ailleurs, pas toujours le déodorant au parfum le plus agréable qui est le plus efficace. «Selon le flux de transpiration et les circonstances externes, une autre composition peut s'avérer plus efficace, il faut simplement tester», souligne le spécialiste.

Après la douche, il faut bien sécher les aisselles avant d'appliquer du déodorant (une serviette fait bien sûr aussi l'affaire).
Unsplash/BillieEnfin, le dermatologue insiste sur le fait de bien sécher ses aisselles après la douche, avant d'appliquer un déodorant. «Sur une aisselle encore mouillée, une grande partie du produit est éliminé. Dilué à ce point, un déodorant perd largement de son efficacité», conclut-il.