Le Botox peut-il avoir des effets sur le cerveau?

Il n'existe pas de preuves scientifiques confirmant que le Botox détruirait le centre d'empathie du cerveau.

Il n'existe pas de preuves scientifiques confirmant que le Botox détruirait le centre d'empathie du cerveau.

Pexels/Alena Darmel
Publié

Médecine esthétiqueLe Botox peut-il avoir des effets sur le cerveau?

Un visage trop botoxé peut parfois manquer d'expression. Mais la neurotoxine détruit-elle l'empathie, comme le prétend un médecin? Les preuves scientifiques font défaut.

«Le Botox détruit le centre de l'empathie dans votre cerveau», déclare la Dre Stephanie Rimka lors d'une conférence filmée et postée sur son compte Instagram. La chiropraticienne, spécialiste du neurofeedback, affirme qu'en raison de la paralysie des muscles faciaux, le patient éprouve moins d'empathie. Selon elle, c'est scientifiquement prouvé.

Manque de preuves scientifiques

Une discussion s'engage sur le réseau social (publication ci-dessus). En 2019, la Dre Rimka postait elle-même une étude portant sur la capacité à reconnaître les émotions après une injection de toxine botulique. Mais alors que la chirurgienne souhaite étayer son affirmation, l'étude en question arrive à une tout autre conclusion: «Les résultats indiquent que l'utilisation esthétique de la toxine botulique [...] n'affecte pas de manière significative l'expression sociale des émotions».

Un autre utilisateur cite une étude de 2011 pour appuyer les affirmations de la Dre Rimka: des femmes avec et sans traitement au Botox devaient regarder des photos de regards humains et leur attribuer des émotions correspondantes. Le groupe sans Botox a obtenu de meilleurs résultats.

Une étude, réalisée en 2019, assure que les expressions faciales d'autrui peuvent influencer nos émotions. Le Botox peut impacter cette expérience, mais l'effet serait relativement subtil et dépendrait de la situation.

En 2021, une recherche indiquait que le Botox avait bel et bien une influence sur le cerveau. Mais dans ce cas, l'effet de la toxine botulique était étudié dans le traitement de la dépression et non de l'empathie. Les sujets de l'étude traités au Botox ont montré une amélioration plus importante des symptômes dépressifs que les personnes ayant reçu un placebo. Des examens par IRM ont montré que le Botox influençait ce que l'on appelle l'amygdale, une région du cerveau responsable du traitement des émotions.

Crédibilité mise à mal

En comparant ces différentes études, on voit que les chercheurs ne sont pas encore tout à fait d'accord entre eux. Il est en outre difficile de dire dans quelle mesure les résultats de l'étude évaluent réellement l'empathie. Car montrer et reconnaître des émotions n'est tout de même pas encore tout à fait suffisant pour parler d'empathie.

Il n'existe actuellement aucune preuve ou étude scientifique concernant la déclaration initiale de la Dre Rimka confirmant que le Botox détruisait le centre de l'empathie dans le cerveau. En revanche, la spécialiste commercialise une ligne de produits cosmétiques censée réduire les rides sans avoir recours au Botox. Un paquet-test coûte 100 francs.

Ton opinion