Hanouna la joue «collectif» chez M6

Publié

Médias françaisHanouna la joue «collectif» chez M6

L'ex-animateur polémique de «TPMP» doit revenir sur les ondes et à l'écran en septembre, il promet une posture «apolitique et sans conflits».

Cyril Hanouna a «une volonté affirmée de changer de discours» et «l’animateur s’affiche aujourd’hui clairement comme un joueur d’équipe», estime la direction de M6.

Cyril Hanouna a «une volonté affirmée de changer de discours» et «l’animateur s’affiche aujourd’hui clairement comme un joueur d’équipe», estime la direction de M6.

AFP

La direction du groupe M6 estime que «la collaboration se passe très bien» avec l’animateur Cyril Hanouna, recruté pour des émissions à partir de septembre, et qu'«il faudra juger sur pièce», selon les présidents des sociétés de journalistes du groupe. Ces présidents des SDJ de RTL et M6 ont rencontré mercredi dernier David Larramendy, président du groupe, et Hervé Beroud, directeur de l’information, au sujet de l’animateur star habitué des polémiques, qui officiait jusqu'à fin février sur C8.

Dans un compte rendu, diffusé mardi en interne et que l’AFP a pu consulter, ces représentants des rédactions indiquent que «le travail a officiellement commencé autour des deux projets d’émissions avec Cyril Hanouna», pour Fun Radio et la chaîne W9, au sein du groupe. «Le choix des chroniqueurs n’est pas encore arrêté», est-il précisé.

«Les fondamentaux du projet restent inchangés depuis le départ: apolitique et sans conflits (...) La collaboration se passe très bien, dans le même esprit que celui défendu initialement», leur a-t-il été souligné. Ainsi, «il y a deux postures, croire ou ne pas croire» et «il faudra juger sur pièce».

Garde-fous en place

Cyril Hanouna a «une volonté affirmée de changer de discours» et «l’animateur s’affiche aujourd’hui clairement comme un joueur d’équipe», estiment ainsi David Larramendy et Hervé Beroud, selon ces propos rapportés. «Des garde-fous sont en place, contractualisés (mais confidentiels), et des outils de protection sont prévus pour encadrer le projet», ont-ils insisté. Les journalistes du groupe M6 s’étaient prononcés fin janvier à une vaste majorité contre son arrivée, puis ont dit leur «vigilance». Figure de la chaîne, Karine Le Marchand a dit aussi rester «vigilante», après avoir menacé de quitter le groupe.

Début mars, Cyril Hanouna s’est déjà fait recadrer par son futur employeur après avoir égratigné un de ses animateurs vedettes, Bruno Guillon. «Ils m’ont supplié pour que j’aille sur Fun Radio (...) pour avoir quelqu’un qui porte un peu la station (...) Il n’a qu’à partir Bruno Guillon», avait-il lancé.

Fin mars lors du festival Séries Mania à Lille, M. Larramendy avait assuré avoir «toute confiance» en Cyril Hanouna, «un talent comme il n’en existe quasiment plus en télé». «C’est une personne qui parle à tous les publics», avait expliqué le patron, qui refuse de faire de la télé «un quant-à-soi qui ne parle plus à certaines catégories de population». Dans le passé, «il y a eu des dérapages, des choses pour lesquelles nous sommes en désaccord total» et «on le lui a dit», avait-il ajouté.

Soutenu à droite et à l’extrême droite, boycotté à gauche, Cyril Hanouna lui-même n’écarte pas une candidature à l’Élysée en 2027. Selon un sondage Toluna-Harris Interactive sur les «outsiders» potentiels publié lundi par L’Opinion, 11% des Français indiquent qu’ils pourraient voter pour lui si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain.

(afp/rk)

Ton opinion

49 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé