Des espions chinois découverts en Suisse sur un malentendu

Publié

Meiringen (BE)Des espions chinois découverts en Suisse sur un malentendu

Une famille chinoise a acquis en 2018 une auberge donnant vue sur l'aérodrome militaire. Les services secrets ont mis la main dessus grâce à des touristes en 2023.

L'auberge se trouve à proximité directe de l'aérodrome militaire.

L'auberge se trouve à proximité directe de l'aérodrome militaire.

Markus Hubacher/BOM

Une auberge, ses tenanciers chinois qui mènent une double vie, des F-35, un raid de policiers et du contre-espionnage. Tous les ingrédients pour un bon film d'action hollywoodien, sauf qu'il s'agit ici d'une histoire réelle qui se déroule dans la commune bernoise de Meiringen.

Pour comprendre, il faut remonter à 2018. L'auberge Rössli, située à proximité de l'aérodrome de Meiringen, peine à trouver un repreneur lors du départ à la retraite de son propriétaire. La famille Wang, inconnue au bataillon, acquiert l'hôtel. Les chambres donnent sur le tarmac et ont vue sur les avions militaires. Pendant quatre ans, l'auberge a bonne réputation et ses gérants sont appréciés.

Contre-espionnage alarmé

Tout bascule en 2022 par hasard. Des clients de l'auberge se promènent à proximité d'une zone de l'aérodrome interdite aux voyageurs. La balade interpelle la police cantonale bernoise qui procède à des contrôles d'identité. Résultat: rien à signaler concernant ces touristes pakistanais et français.

Mais cette enquête révèle aux autorités que des ressortissants chinois détiennent le bien juste à côté de l'important site militaire. La date d'achat coïncide avec l'intention publique de la Suisse d'acquérir des avions de chasse F-35, qui seront testés à Meiringen à l'été 2019. Panique à bord du service fédéral de renseignement à Berne. Car Pékin enquête sur le chasseur américain depuis plusieurs années et n'hésite pas à mener des opérations d'espionnage sur des décennies, rappelle le Tagesanzeiger.

Les Wang - un couple de retraités et leur fils - sont soupçonnés par les services secrets d'être des espions sous couverture, en mission de longue durée en Suisse.

Permis de séjour périmé

La police finit par découvrir que la famille réside illégalement en Suisse. Il manquait même l’autorisation d'exploitation de l'hôtel. Et si l'histoire ne vous tenait toujours pas haleine, les Etats-Unis et la CIA entrent en jeu. Les services secrets suisses ont régulièrement informé leurs partenaires américains du cas Rössli. Washington a particulièrement fait pression sur la Suisse pour qu'elle améliore la sécurité sur ses aérodromes militaires. Dans ce cas, l'ultimatum était clair: soit les Wang disparaissent du territoire, soit les F-35 n'atterrissent plus en Suisse.

Après plusieurs avertissements, la police a effectué une descente à l'auberge et a emmené la famille pour les interroger. Tous trois ont nié avoir des relations avec les autorités de l’État chinois ou les agences de sécurité. Ils ont fini par quitter le pays et ne jamais y revenir. Les Wang ont été condamnés à des peines avec sursis et à une amende de plusieurs milliers de francs en raison de l'absence de permis de séjour et de travail valides. L'avenir de l'hôtel est inconnu.

(jem)

Ton opinion

249 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé