MessagerieTelegram défie WhatsApp, qualifié d'«imitation bon marché»
L'app de messagerie instantanée a passé le cap du milliard d'utilisateurs actifs mensuels, a annoncé son fondateur, Pavel Durov, dénigrant son concurrent direct.

Telegram compte un milliard d'utilisateurs mensuels contre plus de deux milliards pour WhatsApp.
AFPTelegram a atteint un cap important. Le fondateur de la célèbre messagerie instantanée, Pavel Durov, a annoncé que la plateforme «compte désormais un milliard d'utilisateurs actifs mensuels». L'homme, qui a récemment été autorisé à quitter temporairement la France, où il est resté plusieurs mois après avoir été mis examen pour complicité d'activités criminelles, indique que Telegram est ainsi devenue «la deuxième application de messagerie la plus populaire du monde (si l'on exclut WeChat, propre à la Chine)».
WhatsApp? Une «imitation bon marché édulcorée»
Telegram est devancé par WhatsApp, que Pavel Durov n'hésite pas à tacler, qualifiant l'app du groupe américain Meta d'«imitation bon marché édulcorée».
«Pendant des années, ils ont désespérément essayé de copier nos innovations tout en dépensant des milliards en lobbying et en campagnes de relations publiques pour nous ralentir. Ils ont échoué. Telegram s'est développé, est devenu rentable et, contrairement à notre concurrent, a conservé son indépendance», explique le dirigeant, ajoutant un émoji de statue de la Liberté. Il pointe ainsi du doigt le récent rapprochement entre Mark Zuckerberg, patron de Meta, et Donald Trump, président des États-Unis.

Pavel Durov, PDG et cofondateur de l'application de messagerie Telegram.
AFPLe fondateur de Telegram souligne par ailleurs les performances remarquables de sa plateforme: «L'engagement des utilisateurs augmente également. En moyenne, chaque utilisateur ouvre Telegram 21 fois par jour et passe 41 minutes sur l'application chaque jour. Parallèlement, la croissance de nos revenus a explosé, avec un bénéfice de 547 millions de dollars en 2024.»
«Nous n'en sommes qu'au début», conclut Pavel Durov, dans son message publié sur Telegram.