La RTS supprimera 55 emplois en 2025

Publié

Mesures d'économieLa RTS supprimera 55 emplois en 2025

La société de radio/TV romande a annoncé ce jeudi un plan d'économies de 10 millions de francs. Un autre train de mesures sera pris en 2026.

La tour RTS vacille.

La tour RTS vacille.

20min/Vanessa Lam

Les mauvaises nouvelles s'accumulent dans le paysage médiatique suisse. Quelques semaines après des coupes annoncées par le groupe de presse Tamedia, un autre acteur majeur du pays s'apprête à se serrer la ceinture. Ce jeudi, la RTS a fait savoir à ses employés qu'elle allait réaliser une économie de 10 millions de francs en 2025, sur un budget total de 379 millions, révèle «Le Temps». En termes d’emplois, cela représente 55 équivalents plein-temps. Des départs naturels sont prévus, et moins de 30 licenciements devraient être prononcés.

Un deuxième train de mesures, au moins aussi marqué, devrait en outre intervenir en 2026, selon nos confrères. Il s'agirait là d'une transformation profonde «pour assurer la pérennité et le succès de la RTS» dans un monde toujours plus numérique. À noter que la société emploie actuellement plus de 1800 collaborateurs.

Les employés de Tamedia débraient

Une petite centaine de salariés de Tamedia (propriété de TX Group, éditeur de «24 Heures» et de «La Tribune de Genève») ont manifesté ce jeudi à Lausanne et à Genève pour dénoncer les décisions d'économies prises fin août. Pour rappel, 290 emplois passeront à la trappe, dans les imprimeries et au sein des rédactions de tout le pays. Cette nouvelle coupe passe mal aux yeux des collaborateurs, qui réclament désormais d'être intégrés aux discussions stratégiques de l'entreprise.

(frb)

Ton opinion

168 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé