Déluge dans le Nord vaudoisTrafic CFF totalement rétabli entre Yverdon et Lausanne
Un violent orage s'est abattu, jeudi après-midi, dans le nord du canton de Vaud. Le trafic a été perturbé, tant sur les routes que sur les rails.
Les rails de la ligne Yverdon-Lausanne ont été inondés.
ChTalos/20 minutesDe fortes pluies se sont abattues, jeudi dans le Nord vaudois. Une rivière en crue a inondé les voies entre Ependes (VD) et Chavornay, provoquant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Yverdon-Lausanne.
Vendredi matin, le trafic a pu partiellement reprendre, indiquent les CFF sur X. Les trains régionaux ont pu à nouveau circuler. Les trains du trafic grandes lignes ont par contre encore remplacés par des bus jusqu'à 14h50, après quoi la circulation normale selon l'horaire a pu reprendre.
En début d'après-midi jeudi, «le lit d'une rivière a ramassé plein de troncs d'arbres avec le déluge. Cette rivière passe normalement sous les voies CFF. Mais avec les troncs charriés, cela a créé un bouchon et le niveau de l'eau est monté sur plus de 400 mètres de voies», a témoigné sur place un pompier membre du groupe d'intervention des CFF.
«Je crois que c'est arrivé à Brigue dans les années nonante, mais je ne pense pas qu'il y ait eu une situation équivalente depuis, du moins dans la région», a pour sa part confié un conducteur-mécanicien CFF.
Chavornay au cœur du déluge
Il n'y a pas que sur les rails que les précipitations ont créé des turbulences. Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous faire part d'inondations sur les routes du Nord vaudois. Contactée, la police cantonale a expliqué qu'un glissement de terrain avait amené de la boue sur la chaussée de la route cantonale qui traverse Essertines-sur-Yverdon (VD). À Chavornay, le débordement d'un ruisseau a également provoqué la fermeture de la route d'Yverdon, et des ralentissements sur l'autoroute.
Mais l'état des routes est sans doute le cadet des soucis d'une partie des
Chavornaysans. «De nombreux immeubles du quartier de la Cité ont été inondés au niveau des caves et même du rez-de-chaussée. Il y a eu, au pire moment, de l'eau jusqu'aux genoux», rapporte une habitante. «J'ai dû appeler les pompiers parce que nous étions bloqués à la maison», témoigne un autre habitant chez qui les inondations ont causé «des dégâts importants». Une ferme, près de la voie ferrée inondée, a également subi de gros dégâts, l'étable et le fourrage destiné au bétail ayant été inondés.