En Suisse, les glaciers ont meilleure mine que prévu

Publié

Météo en SuisseLes glaciers ont meilleure mine que prévu

Le printemps pourri a permis aux glaciers suisses de connaître un répit non négligeable, alors que les prochains jours seront caniculaires.

Le glacier du Rhône a reculé de 350 mètres en 15 ans, selon les glaciologues.

Le glacier du Rhône a reculé de 350 mètres en 15 ans, selon les glaciologues.

AFP

C'est un fait indiscutable: les glaciers suisses reculent dangereusement d'année en année. Et alors qu'ils perdent des dizaines de mètres par an à cause du réchauffement climatique, les étendues de glace suisses ont gagné un répit non négligeable, alors que le pays s'apprête à vivre des prochaines journées caniculaires.

Selon le dernier rapport du réseau suisse de mesure des glaciers, (GLAMOS) les derniers mois ont été favorables, comparés aux bilans glaciaires «catastrophiques» des deux dernières années.

En substance, tous les glaciers étudiés entre avril et mai 2024 présentaient une couverture de neige nettement plus épaisse que les années précédentes. L'«excédent de neige» par rapport à la période de référence 2010-2020 se situait entre 12 et 60%, explique le rapport.

La situation de l'enneigement sur les glaciers suisses début juin. Source: GLAMOS

La situation de l'enneigement sur les glaciers suisses début juin. Source: GLAMOS

GLAMOS

Aussi, une très forte augmentation de la masse a été observée entre fin octobre et décembre 2023. Et les précipitations de mars à mai 2024, qui ont amené leur lot de neige fraîche, ont également permis d'assurer une bonne couche.

Le printemps pourri a ainsi été particulièrement favorable aux glaciers du Tessin et de l'Engadine, qui présentent actuellement des conditions d'enneigement très supérieures à la moyenne. La situation est également bonne, mais pas exceptionnelle, dans le sud du Valais, ainsi que dans les Alpes de Suisse centrale.

À noter tout de même que la fonte des glaciers suisses est supérieure à la moyenne depuis début juin. Mais on peut s'attendre à ce que la perte de masse soit moins importante cette année. Une «moyenne bonne nouvelle» certes, mais une bonne nouvelle quand même!

Deux jours caniculaires

Alors que le record de chaleur pour cette année a été battu à Biasca (TI) dimanche, avec 36,4 degrés, MétéoSuisse a émis une alerte canicule de niveau 3 pour lundi et mardi en Suisse romande. Les températures pourraient atteindre les 35 degrés en plaine pour ces mêmes jours avec une sensation accrue de lourdeur, due à l'humidité et une hausse du risque orageux, surtout en montagne. Cette situation devrait se détendre quelque peu avec l'arrivée d'une perturbation en milieu de semaine.

Il a également fait très chaud en altitude ce week-end. Samedi matin, la limite du zéro degré a été mesurée à près de 5100m, inscrivant cette valeur dans le top 10 des plus élevées.

(szu)

Ton opinion

158 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé