MétéoLe froid débarque en coup de vent: la neige ne sera pas loin
Les températures vont baisser de manière significative dès lundi soir en Suisse romande. Au-dessus de 1500 mètres, on se réveillera sous un manteau blanc.

La neige tombera dès 1500 mètres dans la nuit de lundi à mardi.
20min/Ch.TalosEntre baisse des températures, coups de joran, éclaircies, précipitations et augmentation de la nébulosité, il y aura à boire et à manger au menu de la météo, cette semaine en Suisse romande.
Les festivités commenceront dès lundi soir, lorsqu'une incursion d'air polaire débarquera du nord de l'Europe. «Elle traversera la Suisse de manière assez rapide, mais nous allons faire face à une baisse significative des températures», annonce Isabelle Fath, prévisionniste chez MeteoSuisse. En effet, alors que le mercure a grimpé jusqu'à 6 degrés à 2000 m dimanche, il s'abaissera jusqu'à -4 degrés à la même altitude en quelques heures.
Blanc au-dessus de 1500 mètres
Au chapitre des précipitations, celles-ci débarqueront dans la nuit de lundi à mardi, et elles ne seront pas superflues. «La Suisse romande n'a dans l'ensemble pas eu de pluie significative depuis le 19 octobre», continue la météorologue. C'est dans cette ambiance typiquement automnale que les Alpes et les Préalpes seront plus généreusement arrosées. Nous nous réveillerons sous un manteau neigeux mardi matin dès 1500 mètres.
Ce front froid nous accompagnera jusqu'à mercredi, puis la bise et la grisaille prendront le relais. Il fera ensuite sec et plus doux au moins jusqu'à samedi.
Ce temps d'hiver qui vient...