MétéoLe jour de Noël, ce sera «vive le vent d'hiver!»
Des vents tempétueux sont attendus en montagne ces prochains jours. En plaine, les vacances débutent de manière maussade.

Le jour de Noël sera généralement nuageux.
Ch.Talos/20minCa y est! Les vacances de Noël ont officiellement commencé. Et si le commun des mortels s'inquiète de faire ses derniers achats avant les fêtes, d'autres scrutent le ciel. Vous avez prévu de sortir avec la coiffure gominée, un lissage ou des boucles parfaites ces prochains jours? Gare à vous!
Alors que la fin de journée de samedi devrait être arrosée, la limite pluie-neige devrait s'abaisser en plaine en Valais. Dimanche matin, les vents seront tempétueux en montagne et contribueront à abaisser les températures. Il fera -8 degrés à 2000 mètres et jusqu'à 60 cm de neige fraîche pourra localement tomber au-dessus de 1500 mètres. Des rafales de joran seront mesurées au pied du Jura dans l'après-midi.
Nuages et bise
Selon Elie Kirchner, prévisionniste chez MétéoSuisse, ce courant venant du nord devrait nous rafraîchir davantage, alors que des flocons ne seront pas exclus en plaine, mardi. Mercredi, jour de Noël, un ciel nuageux accompagnera une bise soutenue, à l'instar de celle qui se distribuera à foison dans les chaumières. La neige ne devrait pas atteindre la plaine.
C'est donc un Noël en demi-teinte qui se dessine. Mais les vacances de fin d'année ne sont pas gâchées pour autant, car le vent s'en ira bel et bien, sifflant, soufflant dans les grands sapins verts. Dès le 26 décembre, un temps généralement sec et ensoleillé devrait s'installer en montagne pour quelques jours. Exception faite sur le Plateau, qui sera toujours dans le brouillard. Ben oui, ça serait trop facile sinon.
Un Noël à décorner les bœufs, c'est...