MétéoLe mois d'août s'achève sur un record de chaleur
Samedi, le thermomètre va dépasser les 30-31°C en de nombreux endroits. Ce mois d'août se termine donc sur des températures records. Et si des orages parfois violents sont attendus, le mercure ne va pas redescendre de sitôt.

Ce mois d'août est le 2e mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.
Shutterstock - image d'illustrationLes Suisses vont à nouveau suer à grosses gouttes ce week-end. En effet, en de nombreux endroits il faisait déjà plus de 20°C tôt samedi matin. Et le mercure va grimper à plus de 30°C dans l'après-midi. À Bâle, Zurich ou Lugano, on attend 31°C. En Valais, MétéoSuisse prévoit même 33°C à Sion.
La Suisse terminera donc le mois dans la chaleur. C'est d'ailleurs le 2e mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, a annoncé l'Office fédéral de météorologie vendredi sur son blog. Au sud et en montagne, les records d'août de 2003 ont été atteints, voire localement dépassés. Et l'été s’est montré parmi l'un des dix plus chauds au niveau national, et localement le 3e plus chaud en montagne depuis le début des mesures.
À noter toutefois que des orages localement forts pourront éclater ici et là ce samedi en montagne et très localement en plaine. «Des orages qui seront souvent stationnaires et qui pourront donner des cumuls de pluie significatifs», prévient toutefois MétéoSuisse. Mais les températures devraient rester comprises entre 15 et 20°C dans la nuit de samedi à dimanche.
Orages dimanche et lundi
Septembre commencera de la même manière puisqu'une situation de marais barométrique (soit quand les différences de pression sont très faibles à grande échelle et que des cumulus se forment, entraînant ainsi des orages) prévaudra ces prochains jours, explique MétéoSuisse.
Dimanche, les températures resteront donc à nouveau largement supérieures aux normes saisonnières, en plaine comme en montagne. Encore une fois, des orages parfois violents sont attendus d'abord sur les reliefs, puis avec des débordements en plaine probables en fin de journée.
Mais ces orages ne devraient pas non plus apporter beaucoup de fraîcheur. Les températures resteront estivales la semaine prochaine avec un maximum de 29°C lundi. Et le temps restera lourd et instable, en particulier mardi où averses et orages pourront s'étendre jusqu'en plaine.