MétéoVaud aussi met en garde contre la canicule
Après le Valais et Genève, les autorités vaudoises émettent aussi des recommandations pour se protéger contre la chaleur annoncée ces prochains jours.

Faire trempette dans une fontaine est toléré en cas de canicule.
20min/Marvin AncianLe canton de Vaud rappelle ce lundi que les températures annoncées ces prochains jours peuvent «entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris pour les personnes en bonne santé». Les autorités appellent donc la population à bien s'hydrater et à se protéger de la chaleur. Au moins trois jours consécutifs avec des températures moyennes journalières atteignant 25°C ou plus sont attendus.
Le risque est plus élevé pour certains groupes, indique le canton, à savoir les seniors, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, celles en situation de précarité socio-économique ou de handicap. La canicule peut surtout aggraver des maladies déjà présentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales ainsi que les troubles mentaux. Les atteintes à la santé peuvent survenir dès le premier jour de fortes chaleurs et durer jusqu’à une semaine après.
Le Département vaudois de la santé et de l’action sociale dit suivre de près l’évolution de la situation. Il prendra les mesures nécessaires «le cas échéant». Des conseils sont disponibles sur le site du canton de Vaud. Le Valais a annoncé vendredi des risques d'incendies de forêt à cause du retour de la chaleur. La ville de Genève offre aux aînés des entrées gratuites dans les piscines et les cinémas.