Meurtre à DjanetSuissesse égorgée en Algérie: le village de Klosters en deuil
Une touriste suisse de 57 ans a été assassinée, le 11 octobre, à Djanet. La tristesse et la consternation sont immenses dans la commune grisonne, où elle vivait.

La Suissesse tuée en Algérie venait d'un quartier situé dans les hauts de Klosters.
20min/Céline TrachselUne Suissesse de 57 ans a été brutalement assassinée à Djanet, en Algérie, alors qu'elle était attablée sur la terrasse d'un café, le 11 octobre dernier. Elle passait des vacances avec sa fille, l'ami de celle-ci et deux autres touristes suisses. L'homme qui l'a poignardée au niveau du cou aurait crié «Allahou akbar» («Dieu est le plus grand») au moment de passer à l'acte. Deux hommes auraient été interpellés. Il n'est pas encore clair s'il s'agit d'un acte revendiqué.
«Comment peut-on faire autant de mal?»
À plus de 4000 kilomètres de là, dans le village alpin de Klosters (GR), d'où venait la quinquagénaire, les habitants n'en reviennent pas. «Tout le village est choqué. D'habitude, on ne voit ce genre de choses qu'à la télévision, mais là, c'est arrivé à notre propre voisine», soupire Eva, 68 ans. Cette habitante d'un petit quartier situé dans les hauts du village ne comprend pas: «Comment peut-on faire autant de mal à quelqu'un qu'on ne connaît même pas?»
La quinquagénaire disparue était très active. Elle tenait son propre commerce, faisait partie d'un club de gymnastique et suivait des cours de danse en ligne. «Tout le monde se connaît ici...» partage la sexagénaire. Cette dernière ne dort pas bien depuis que le mari de la défunte est venu annoncer aux voisins ce qu'il s'était passé. «Il m'a aussi raconté que sa femme avait fait un safari à dos de chameau dans le désert pendant plusieurs jours. Djanet était la dernière étape avant le vol de retour.» Eva ajoute: «Elle s'est simplement trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.»
«C'est un choc»
Hansueli Roth, président de la commune grisonne, est lui aussi abasourdi. «C'est horrible. C'est un choc pour tout le monde et c'est terrible pour ceux qui étaient proches d'elle... Quand on voyage dans un tel pays, on sait maintenant qu'il est malheureusement possible d'y perdre la vie...»
Le cercueil de la Suissesse a été rapatrié à Klosters, ces derniers jours, où il y est exposé, afin que ses amis et ses connaissances puissent lui faire leurs adieux.
Voyages à Djanet déconseillés
Sur son site Internet, le Département fédéral des affaires étrangères déclare qu'une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle en Algérie, car le risque d’attentats est réel. Il précise que les cibles potentielles sont les institutions publiques, forces de sécurité, entreprises étrangères et lieux où les personnes de nationalités étrangères se trouvent souvent. En outre, des bandes armées et des terroristes islamistes actifs, vivant de contrebande et d’enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara. Le DFAE déconseille les voyages à destination de Tamarasset, Djanet, Bordj Baji Mokhtar, In Guezzam et Illizi, ainsi que la région frontalière avec le Mali.