Meurtre de Leslie et KevinUne simple erreur d'adresse mail, et l'un des suspects est libéré
Soupçonné d'avoir tué un jeune couple en novembre 2022 dans l'ouest de la France, Nathan B. a été libéré sur vice de procédure. Les proches des victimes sont outrés.

Leslie et Kevin ont été assassinés dans la nuit du 26 novembre 2022. Onyx, le chien de la jeune femme, n'a jamais été retrouvé.
DRNouveau coup de massue pour les proches de Leslie et Kevin. Alors que le procès des cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce double meurtre sordide approchait, un improbable rebondissement est venu tout chambouler. Mardi, la Chambre d'instruction de la Cour d'appel de Poitiers (ouest) a en effet ordonné la libération de Nathan B., qui était en détention provisoire depuis le 3 mars 2023. La raison? Une simple erreur d'adresse e-mail considérée comme un vice de procédure, rapporte «Le Parisien».
Me Orane Quénot, l'avocate de Nathan B., a expliqué, mardi, qu'elle n'avait pas reçu de convocation à un débat devant le juge des libertés et de la détention, agendé au 21 février. Il s'agissait alors de décider du renouvellement du mandat de dépôt (ndlr: le maintien en détention provisoire) de son client. «Or, je n’ai pas reçu de convocation et je n’ai donc pas pu y participer. Cette erreur administrative (...) a entraîné la nullité de ce renouvellement», a expliqué l'avocate.
«Nous sommes atterrés.»
Nathan B. a ainsi été libéré mardi et comparaîtra libre à son procès, à moins qu'il ne contrevienne aux règles de son contrôle judiciaire. En réalité, Me Quénot a bien été convoquée à cette séance, mais via une adresse e-mail n'étant plus en fonction.
Cette décision plonge les proches de Leslie dans l'incompréhension la plus totale: «Nous sommes atterrés. Les criminels semblent avoir tous les droits alors que nous (...) n’avons même pas été reçus par le juge d’instruction», s'insurge Émilie Cardré, la belle-mère de la jeune femme de 22 ans. «Cette libération sur vice de procédure donne surtout la possibilité à Nathan B., un homme qui risque la réclusion criminelle à perpétuité, de prendre la fuite et d’échapper à la justice», s'inquiète Patrick Hoorelbeke, le père de Leslie.
Trafic de drogue et dépit amoureux
Leslie et Kevin, respectivement 22 et 20 ans, ont été tués le 26 novembre 2022 dans les Deux-Sèvres (ouest), dans des conditions effroyables. Tom T., soupçonné d'être le cerveau de ce double meurtre, était un ami du couple, mais il était encore très amoureux de Leslie, avec qui il avait eu une brève relation. L'individu, qui avait activement participé aux recherches, était dans le collimateur des enquêteurs depuis le début.
Il aurait demandé à son ami Nathan B. de recruter trois personnes pour mener à bien son projet funeste, sur fond de trafic de stupéfiants et de ressentiment amoureux. Selon son propre témoignage, Nathan B. aurait porté plusieurs coups à Kevin et Leslie, avant que Tom T. ne les achève. Stevan M. et Enzo C. ont déjà été libérés dans l'attente de leur procès. Mickaël Z., lui, reste en détention provisoire, tout comme Tom T.