Calvados: le suspect du meurtre de Maëva et Martin dénoncé par sa mère

Publié

Meurtres de Maëva et MartinL'aveu d'Antoine M. à sa mère: «J'ai fait une connerie»

Connu comme consommateur de stupéfiants, le suspect du double meurtre commis dans le Calvados devait de l'argent au couple, selon les premiers éléments de l'enquête.

Maëva et Martin (dans le médaillon) ne faisaient pas partie du même cercle d'amis que leur meurtrier présumé, avec lequel ils n'avaient pas grand-chose en commun.

Maëva et Martin (dans le médaillon) ne faisaient pas partie du même cercle d'amis que leur meurtrier présumé, avec lequel ils n'avaient pas grand-chose en commun.

DR

Le suspect du double meurtre de Maëva et Martin, commis la semaine dernière dans le Calvados, a été mis en examen mardi. Il s'agit d'Antoine M., le fils de la cordonnière de Trouville-sur-Mer, où vivait le jeune couple. L'homme de 34 ans aurait porté des coups aux deux jeunes gens avant de se servir d'un 22 long rifle. Il a ensuite enterré les deux corps dans le jardin de la maison de sa mère, à Saint-Martin-aux-Chartrains, où il était revenu s'installer il y a quelques mois, explique «Le Parisien».

On ignore encore pourquoi Maëva et Martin se sont rendus chez Antoine M. mardi dernier. Selon les premiers éléments de l'enquête, le trentenaire, connu comme consommateur de stupéfiants, devait de l'argent au couple. À Trouville, station balnéaire calme et sans histoire, c'est la sidération. De nombreux commerces situés sur la rue des Bains ont fermé leurs portes pour la semaine, dont la cordonnerie où travaille Virginie, la mère du suspect. «J’aurais envie de lui mettre un mot… Mais comment la soutenir?» souffle une habitante passant devant le commerce.

En couple depuis deux ans, Maëva et Martin «se connaissaient depuis gamins, ils étaient ensemble à l’école», explique un de leurs amis. Les deux jeunes gens et leur meurtrier présumé ne faisaient pas partie du même cercle social et n'avaient pas grand-chose en commun. Cette histoire de trafic de drogue laisse les proches du couple sans voix. «Maëva là-dedans? Jamais, c’est impossible», s'exclame Lilia, voisine et amie de la jeune femme de 20 ans, ajoutant qu'elle «connaît moins» Martin.

Tout comme sa mère, auprès de qui il a appris le métier, Antoine M. était cordonnier. Mais son affaire avait capoté en 2014. «Il travaillait très bien, on aurait pu lui confier du luxe… Mais on le voyait se laisser aller depuis plusieurs années, y compris physiquement», confie une commerçante de Deauville. En 2023, le trentenaire avait écopé de six mois de prison avec sursis pour des violences envers une jeune femme, sous l’emprise de l’alcool. En août dernier, un couple de sa connaissance l'avait accusé de violation de domicile. Antoine M. avait été relaxé au bénéfice du doute.

C'est la propre mère du suspect qui l'a dénoncé à la police, dans la nuit de mercredi à jeudi. La cordonnière a signalé la présence de deux corps dans son jardin, ajoutant que son fils était passé aux aveux. «J'ai fait une connerie», a-t-il dit à sa maman. Antoine M. a ensuite pris la fuite, avant de faire un accident au volant de sa voiture en essayant de se soustraire à un contrôle routier. C'est sur son lit d'hôpital à Calais qu'il s'est vu notifier sa mise en examen.

(joc)

Ton opinion