MexicoColère après la mort de deux photographes lors d’un festival
Deux jeunes photographes sont morts samedi lors d’un festival de musique samedi à Mexico, écrasés par la chute d’une structure métallique.

Des personnes se rassemblent pour rendre hommage aux deux photographes décédés lors d’un festival à Mexico, dimanche 6 avril 2025.
AFPLa mort accidentelle de deux jeunes photographes lors d’un festival de musique samedi à Mexico a suscité la colère dans la mégapole qui est l’une des scènes les plus vivantes et les plus rentables au monde.
Berenice Giles, 28 ans, et Miguel Hernandez, 26 ans, ont été écrasés par la chute d’une structure métallique lors du «Axe Ceremonia Festival» qui se tenait dans le parc du Bicentenario, au nord-ouest de la ville.
L’accident a eu lieu vers 17 h 00 mais le festival s’est poursuivi jusqu’à minuit, d’après les témoignages dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le festival a été suspendu dimanche par les autorités, alors que le rappeur Tyler The Creator et le groupe britannique Massive Attack étaient à l’affiche du deuxième jour.
Profits plutôt que sécurité
La structure décorative qui s’est effondrée aurait été rajoutée après une dernière inspection de sécurité de la protection civile, a affirmé la mairie de Miguel-Hidalgo, le district de Mexico où se trouve le parc.
«Il doit y avoir une enquête. Il ne peut pas y avoir d’impunité dans cette affaire», a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum lundi lors de sa conférence de presse quotidienne.
Dimanche, des proches des victimes et des journalistes se sont rassemblés au parc Bicentenario pour un hommage aux deux victimes. Lors d’une prise de parole, un participant a blâmé les entreprises qui cherchent à faire toujours plus de profit, plutôt que d’assurer la sécurité des travailleurs.
Concerts nombreux
Les conditions de travail des journalistes et des photographes sont difficiles sur les festivals, où les organisateurs «ne garantissent pas la sécurité» des professionnels, a insisté dans un communiqué l’organisme Frontline Freelance Mexico.
Les obsèques des deux photographes se sont tenues lundi. L’offre de concerts est abondante à Mexico. Rien qu’en mars, Shakira a donné sept concerts au GNP Stadio, l’enceinte qui «domine le box-office» mondial d’après la revue professionnelle PollStar avec un chiffre d’affaires de 144,9 millions de dollars (124,6 millions de francs) en 2024.
Shakira a annoncé une huitième date sur Mexico fin août après avoir réuni 455’000 personnes lors de ses sept soirées au GNP Stadio. Un autre festival avait eu lieu en mars -Vive Latino- à Mexico où Sting avait également donné deux concerts.