MexiqueDeux hommes accusés du meurtre de deux enfants et de leur père
Deux individus ont été arrêtés, soupçonnés d'être responsable de la mort de deux enfants de 9 et 12 ans et de leur père, lors d'une fusillade, en janvier dernier.

Les deux enfants de 9 et 12 ans, ainsi que leur père, sont morts le 19 janvier, après avoir été pris au milieu d’une fusillade à Culiacan, la capitale de l’État du Sinaloa.
XDeux hommes accusés de nombreux crimes, dont le meurtre en janvier de deux enfants et de leur père, dans l’État mexicain de Sinaloa (nord-ouest), ont été arrêtés, a annoncé lundi le gouvernement.
Les deux individus, «membres d’une cellule criminelle liée à des enlèvements, au trafic d’armes, de drogues et à des homicides, dont le meurtre malheureux de deux mineurs en janvier», ont été appréhendés lors d’une descente conjointe des autorités, a écrit sur X le ministre mexicain de la Sécurité, Omar Garcia Harfuch.
Selon les enquêtes, l’un a participé «à une agression contre une famille qui circulait en véhicule», selon un communiqué conjoint des ministères de la Défense, de la Marine et de la Sécurité, de la Garde nationale et du bureau du procureur fédéral.
Les deux enfants de 9 et 12 ans, ainsi que leur père, sont morts le 19 janvier, après avoir été pris au milieu d’une fusillade à Culiacan, la capitale de l’État du Sinaloa (nord-ouest). Depuis septembre, la ville est en proie à une guerre entre deux factions du cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants du Mexique et désigné par les États-Unis comme une organisation terroriste.
Au moins 750 morts et 900 disparus
Bien que les tensions se soient calmées ces dernières semaines, grâce à une opération de grande envergure menée par les autorités fédérales, celles-ci ont fait au moins 750 morts et 900 disparus en janvier, selon les chiffres officiels. Quelque 20 kilogrammes de cocaïne, de méthamphétamine, mais aussi de précurseurs chimiques, dix armes, des munitions et six véhicules, ont par ailleurs été découverts lors de perquisitions dans trois immeubles en marge des arrestations, a relaté M. Garcia.
Selon les données officielles, les violences liées à la drogue ont fait plus de 480'000 morts au Mexique, depuis que le gouvernement a déployé l’armée pour lutter contre ce fléau en 2006.