MexiqueQuatre policiers assassinés dans l’État mexicain d’Oaxaca
Des hommes ont ouvert le feu sur une voiture de police, tuant quatre policiers ce mardi, dont le chef de la police municipale d’une ville de l’État mexicain d’Oaxaca.
![Face à l’augmentation de la violence liée au crime organisé, des membres de la marine ont été déployés par le gouvernement fédéral dans différentes parties de l’État d’Oaxaca. Face à l’augmentation de la violence liée au crime organisé, des membres de la marine ont été déployés par le gouvernement fédéral dans différentes parties de l’État d’Oaxaca.](https://image.20min.ch/2025/01/29/5e8ead40-173b-4d83-909c-d1776377a082.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C2667&s=dad9549859ce041a2b4667018e4aa702)
Face à l’augmentation de la violence liée au crime organisé, des membres de la marine ont été déployés par le gouvernement fédéral dans différentes parties de l’État d’Oaxaca.
AFPQuatre policiers ont été tués mardi lors d’une attaque armée dans une ville de l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, ont déclaré les autorités.
Parmi les victimes figure Victor Morales, le chef de la police municipale de Tuxtepec, selon un rapport du Secrétariat à la sécurité d’Oaxaca. Les faits se sont produits tôt dans la matinée, alors que les policiers en uniforme se trouvaient à bord d’un véhicule civil qui a été la cible de nombreux coups de feu.
Un autre policier et deux civils ont été blessés. Une équipe d’enquête spéciale a été envoyée à Tuxtepec (150’000 habitants) pour identifier les assaillants, a déclaré le secrétaire à la sécurité de l’État, Ivan Garcia, lors d’une conférence de presse.
Manque de ressources
Face à l’augmentation de la violence liée au crime organisé, des membres de la marine ont été déployés par le gouvernement fédéral dans différentes parties de l’État d’Oaxaca. Mais la mairie de Tuxtepec a demandé le départ des militaires en raison de son manque de ressources pour assurer leur entretien, a expliqué Ivan Garcia.
Depuis décembre 2006, date du lancement d’une opération militaire antidrogue controversée, le Mexique dénombre plus de 450’000 morts violentes et des dizaines de milliers de disparitions, selon les chiffres officiels.