Meyrin: un Campus santé à 1 milliard prévu d'ici 2028

Publié

Meyrin (GE)Le Campus santé, projet à un milliard, est à bout touchant

L'idée de réunir recherche, formation, cabinets et start-up dans douze bâtiments autour de l'Hôpital de La Tour prend corps. La première étape est prévue pour 2028.

Le Campus santé accueillera notamment des activités de recherche médicale.

Le Campus santé accueillera notamment des activités de recherche médicale.

Getty Images

L'idée avait été lancée en 2023, elle est en passe de se concrétiser. Un immense «Campus santé» devrait bien voir le jour à Meyrin, autour de l'Hôpital de La Tour. «Le Temps» a rencontré les hommes aux manettes de ce projet qui doit faire l'objet d'un investissement privé d'un milliard de francs. Il s'agit de l'ex-directeur de l'Institut des hautes études internationales et du développement (Philippe Burrin), de l'ex-directeur des constructions du Campus de la paix (Pierre Guth) et de l'ex-directeur du Campus biotech (Benoît Dubuis). Bref, des gens très expérimentés.

Il est prévu que le Campus santé abrite des centres de recherche, des laboratoires, de la formation, des cabinets médicaux, des start-up et de grands groupes industriels, décrit «Le Temps». Le site, qui s'étendrait sur 150'000 mètres carrés, devrait accueillir 3000 emplois répartis dans douze bâtiments neufs. La première phase, dont l'achèvement est espéré en 2028, consistera à en bâtir deux. L'un, à côté de l'hôpital, devra répondre à ses besoins, via notamment une extension de son plateau technique et le déplacement de ses urgences. L'autre sera dédié à des activités industrielles et technologiques. Les promoteurs du projet estiment que le reste du programme pourrait être achevé en 2032.

(jef)

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé