MicrosoftParler à l'IA Copilot va vous aider à jouer à «Minecraft»
Microsoft a présenté une démo d'un assistant vocal virtuel alimenté par le modèle de langage de ChatGPT dans le domaine du jeu vidéo.

L'IA Copilot va être intégrée à Minecraft.
MicrosoftAprès son partenaire OpenAI et son rival Google la semaine dernière, Microsoft tient cette semaine sa conférence pour les développeurs, axée sur ses dernières innovations en matière d’IA. Le groupe américain y a présenté lundi les très attendus «PC à l’IA», des ordinateurs sous architecture ARM dans lesquels des outils d’intelligence artificielle générative sont intégrés directement dans son système d’exploitation Windows, pour aider l’utilisateur dans toutes ses tâches (voir encadré). La firme de Redmond, qui estime que plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les 12 mois à venir, a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités de son assistant IA pour le monde du jeu vidéo.
Microsoft a en effet montré une démo de Copilot interagissant avec un joueur de «Minecraft», jeu le plus vendu de l'histoire (plus de 300 millions d'exemplaires écoulés) qui vient tout juste de fêter ses 15 ans d'existence. Grâce aux nouvelles capacités de conversation en temps réel du nouveau modèle GPT-4o d'OpenAI, l'IA Copilot est ainsi capable d'assister dans un langage naturel et fluide l'utilisateur en lui donnant des conseils sur comment créer une épée, par exemple. Il lui explique comment ouvrir son inventaire et quels objets sont nécessaires, voir manquent encore à l'appel, pour fabriquer son arme.
L'assistant vocal est aussi en mesure d'inviter le joueur à se mettre à l'abri à la vue d'un zombie, comme le montre Microsoft dans un autre extrait. L'arrivée de cette intégration de Copilot est annoncée pour «bientôt» dans «Minecraft» par Microsoft, qui n'a pas révélé ses plans pour un déploiement dans d'autres jeux sur les consoles Xbox ou les ordinateurs PC.
Ordis aux superpouvoirs
Les nouveaux outils, comme la traduction en direct, la génération d’images ou les questions à l’assistant Copilot, dont seront dotés les «Copilot Plus PC», seront disponibles sans abonnement, sans ouvrir d’applications distinctes. Grâce à la nouvelle fonction «Recall», un utilisateur peut remonter dans le temps sur son PC, voir toutes les fenêtres qu’il a ouvertes, ou demander à Copilot de lui retrouver une présentation qui avait telle image dedans, par exemple. L’outil Cocreator permet quant à lui de créer des images en dessinant et en donnant des indications écrites («prompts»).
«C’est gratuit, super rapide, complètement privé, et vous ne pouvez faire ça nulle part ailleurs», a vanté Yusuf Mehdi, vice-président du géant informatique Microsoft. Grâce aux «NPU», les puces spécialisées pour les tâches d’IA, les échanges avec les modèles ont lieu directement sur l’ordinateur, au lieu d’envoyer des données dans le cloud (serveur dans un centre de données) et d’attendre une réponse en retour.