Le nombre de Suisse ne cesse d'augmenter à l'étranger

Publié

MigrationIl y a toujours plus de Suisses qui vivent à l'étranger

Le pays qui accueille le plus grand nombre de Suisses de l’étranger est la France, avec 212’100 ressortissants recensés fin 2024. Elle devance l’Allemagne et l’Italie.

20min

La diaspora helvétique continue de croître. Fin 2024, 826’700 ressortissants suisses étaient inscrits auprès d’une représentation officielle à l’étranger, soit une hausse de 1,6% par rapport à l’année précédente. Cette population reste majoritairement européenne, avec une forte présence en France (pays de prédilection), en Allemagne et en Italie. Les plus fortes hausses ont toutefois été enregistrées au Portugal (+10,2%) et en Bosnie-Herzégovine (+13,5%).

Un quart des Suisses de l’étranger ont 65 ans ou plus, une part en constante augmentation. Cette tendance s’accentue notamment en Thaïlande, où près d’un expatrié sur deux est senior, ainsi qu’au Portugal. Les plus jeunes restent minoritaires, représentant 21% de cette population dispersée sur tous les continents.

Parmi les Suisses vivant hors des frontières, 75% possèdent au moins une autre nationalité. Cette proportion atteint même 85% chez les moins de 18 ans. Les taux les plus élevés de plurinationalité se retrouvent en Amérique latine et en Océanie. À l’inverse, la Thaïlande se distingue avec un faible taux de binationaux, surtout chez les personnes âgées.

(fcc)

Ton opinion

89 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé