Agglomération lausannoiseMise à l’enquête d’aménagements sur la partie Est du tracé du tramway
Les adaptations en lien avec le projet de tram lausannois intègrent notamment le retrait de la rampe Vigie-Gonin. Celles-ci sont mises à l’enquête publique.

Le Canton, les communes et Transports publics lausannois (TL) espèrent mettre en exploitation le nouveau tram en 2026.
tramway-lausannois.chMis à l’enquête en 2012, puis validé par l’Office fédéral des transports (OFT) en 2016, le projet du tramway lausannois est entré en force en 2020. Des aménagements situés sur les communes de Lausanne et de Renens sont mis à l’enquête à compter du 28 février. Les dossiers techniques seront consultables par la population dans les deux communes, indique jeudi, la Ville de Lausanne, dans un communiqué.
Le premier aménagement concerne la pose de près de deux kilomètres de dalles flottantes supplémentaires, permettant une meilleure absorption des vibrations dans les secteurs à proximité des habitations.
Pour préserver la forêt du Flon
Le second aménagement est lié à l’alternative routière au retrait de la rampe Vigie-Gonin, afin de préserver la forêt du Flon. Le trafic a continuellement diminué depuis 10 ans, soit -15% à l’heure de pointe le soir, et les modifications du réseau routier ont montré qu’il était possible d’abandonner la rampe, ajoute le communiqué. L’accessibilité multimodale au centre-ville et aux parkings sera, elle, garantie.
Pour rappel, le nouvel axe devait compenser la fermeture au trafic motorisé de deux artères principales du centre-ville: l'extrémité de la rue de Genève et le Grand-Pont.
La Ville de Lausanne indique que les adaptations du réseau proposées lors de cette mise à l’enquête sont cohérentes et complémentaires avec les principes d’accès prévus par le projet d’agglomération Lausanne Morges (PALM). Une politique coordonnée de 26 communes sur de grands projets urbains, stimulée et financée en grande partie par la Confédération.
PALM repose notamment sur un usage accru de l’autoroute pour les besoins de l’agglomération. Un réseau d’accès et des signalisations avancées accompagneront la mise en service du tramway, conclut le communiqué.