Ils proposent de relier Nyon-Genève via la France voisine

Publié

Mobilité en trainIls proposent de relier Nyon-Genève via la France voisine

Deux experts recommandent une liaison ferroviaire transfrontalière pour réduire le trafic routier et les émissions de CO2. 

Les deux spécialistes imaginent par exemple une nouvelle ligne au départ de Nyon, direction Crassier, Divonne, Gex, Nations, Genève. Elle poursuivrait sa route vers Annecy.

Les deux spécialistes imaginent par exemple une nouvelle ligne au départ de Nyon, direction Crassier, Divonne, Gex, Nations, Genève. Elle poursuivrait sa route vers Annecy.

Lucien FORTUNATI

Créer une ligne de train Nyon (VD)-Genève en passant par le Pays de Gex, en France voisine. C'est la proposition des experts en mobilité Sébastien Munafò et Giuliano Montanaro. Elle a comme double objectif de réduire le transport individuel motorisé et, par voie de conséquence, de limiter les nuisances sonores et polluantes. Cette idée est née en réaction au projet d’extension ferroviaire du Canton de Genève, circonscrit aux frontières suisses. 

Selon les spécialistes, une variante plus ouverte sur le territoire est nécessaire, en particulier dans les régions les plus dépendantes de la voiture, relate la «Tribune de Genève». Ils estiment que leur proposition répond aux critères donnant accès à une aide fédérale et appellent les autorités à créer une task force multidisciplinaire afin d'étudier la question. En janvier 2023, le Grand Conseil genevois avait décidé d’intégrer leur suggestion à l’étude du projet initial.

(lhu)

Ton opinion

102 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé