mobilitéPonctualité en hausse aux CFF, moins en Suisse romande
La compagnie se félicite d’être toujours plus à l’heure. Mais la moyenne romande est basse, ce qui fâche la Fédération des consommateurs.

Près d’un train sur dix est en retard en Suisse romande.
FLORIAN CELLALe taux de ponctualité des trains n’a jamais été aussi élevé, annonçaient hier les CFF. Et pourtant un gouffre sépare la Suisse alémanique de la Suisse romande dans ce domaine. Près d’un train sur dix a un retard supérieur à 3 minutes sur les lignes romandes (9,5%). À l’échelle nationale, c’est seulement 6,4%. Cette différence provient de la marge de temps réduite entre les arrêts en Suisse romande, explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Nous avons gardé la même structure de base de l’horaire depuis vingt ans. Des trains supplémentaires ont été ajoutés sur cette base et la réserve de temps ne suffit plus.» Outre-Sarine, les conducteurs disposent d’une marge d’erreur plus grande. Au-delà de ça, «le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter, ce qui nécessite plus de temps pour les correspondances», précise-t-il.
Face à la problématique, les CFF prévoient d’augmenter le nombre de trains en circulation ainsi que la longueur des trajets. «Le nouvel horaire 2025 sera mieux adapté aux affluences actuelles et proposera des améliorations», ajoute Frédéric Revaz.
Cependant, la stratégie ne semble pas satisfaire tout le monde. Jean Busché, responsable économie pour la Fédération romande des consommateurs (FRC), estime que «les usagers font les frais d’un manque de vision du Conseil fédéral: changements d’horaires, retards à répétition et prix très élevés», énumère-t-il. La FRC demande qu’un budget soit débloqué pour améliorer les infrastructures de l’arc lémanique.
Pour rappel, le Conseil fédéral a récemment validé la construction d’un tunnel souterrain long de 9 kilomètres entre Morges et Perroy (VD) pour atténuer les tensions sur la ligne Lausanne-Genève.
Une affluence record et un joli bénéfice
Un profit de 99 millions de francs. La compagnie de chemins de fer n’avait pas connu un résultat semestriel positif depuis 2019. Endettée de 11,4 milliards de francs, elle a réussi à réaliser d’importantes économies. Mais la raison principale de ces bons résultats est ailleurs, si l’on en croit les CFF: chaque jour, 1,33 million de voyageurs ont choisi la compagnie pour réaliser leurs trajets en 2023. Une affluence qui bat tous les records (+21,4% par rapport à 2022 et +3,04% par rapport à 2019).