Snowboard cross: Noémie Wiedmer, 17 ans, prodige suisse aux Mondiaux

Publié

Mondiaux de freestyleA 17 ans, Noémie Wiedmer fait revivre le cross helvétique

La jeune Bernoise a impressionné dès qu'elle a posé sa planche en Coupe du monde. De quoi arriver aux Mondiaux en Engadine, avec des rêves plein la tête.

La Suissesse a participé à sa première finale de Coupe du monde, il y a peu.

La Suissesse a participé à sa première finale de Coupe du monde, il y a peu.

IMAGO/ABACAPRESS

La Bernoise n'a pas encore 18 ans et c'est embêtant pour les journalistes qui commencent à la suivre. Car nous disposons encore de peu de photos d'elle en action - elle n'a débuté en Coupe du monde qu'en décembre dernier, à Cervinia (Ita) - et on ne peut pas (encore) intégrer ses posts sur Instagram à un article.

Elle ne sera majeure que le 1er mai prochain, mais ça ne l'empêche pas de faire sensation au niveau planétaire. Noémie Wiedmer a participé à sa première finale, il y a un peu plus de deux semaines en Géorgie, et a fini au pied du podium. De quoi arriver à St-Moritz, avec pas mal d'ambitions.

«Tout est beaucoup plus grand ici que ce que j'ai pu connaître, a-t-elle timidement souri devant les médias en début de semaine. Je vais voir comment ça se passe, mais pour le moment, c'est assez cool.» Son papa était prof de snowboard et c'est grâce à ça qu'elle a grandi sur une planche, alors que le surf des neiges n'est plus tellement dans les petits papiers des jeunes.

«Mes amis me disent que c'est un sport d'adultes et me voir au départ des Mondiaux les surprend, mais les rend très fiers. Franchement, je ne m'attendais pas à ce que tout arrive ainsi aussi vite. Je devais commencer tranquillement chez les grandes, mais ça se passe bien», a apprécié la snowboardeuse du Simmental.

Avec sa médaille d'or des JOJ en janvier 2024.

Avec sa médaille d'or des JOJ en janvier 2024.

IMAGO/Xinhua

En huit départs de Coupe du monde, elle n'a raté les demies qu'à deux reprises. De quoi rêver en couleur pour la fin de semaine. «Pour ces Mondiaux, je n'ai pas de pression et je vais tout donner. Une finale, ce serait déjà énorme et si j'y arrive, le podium ne sera de toute façon pas très loin.» Ce serait quasi historique pour la Suisse, qui attend un podium en cross depuis les 2e et 3e places d'Olivia Nobs et de Mellie Francon. C'était en 2009, à Gangwon. Tiens, tiens...

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé