Mondiaux de freestyleLes 6 stars suisses à suivre en Engadine
Les Championnats du monde dans les Grisons sont un objectif majeur pour beaucoup de Suisses. On vous a sélectionné la crème de la crème.

Fanny Smith monte en puissance cette saison.
Getty ImagesAnnée après année, la concurrence devient toujours plus féroce, dans les disciplines de freestyle. Il y a deux ans, les Suisses avaient ramené la bagatelle de dix médailles de cette compétition planétaire. Ce serait exceptionnel d'arriver à un même bilan dans quelques jours. En attendant, on a sélectionné cinq athlètes helvétiques, susceptibles de faire vibrer les pentes engadines ces prochains jours.
Noé Roth
Titré en 2023, le Zougois de 24 ans a une médaille d'or à défendre en aerials, dans les Grisons. Le vainqueur du globe de cristal de la spécialité en 2023 compte trois victoires et 19 podiums depuis ses débuts en Coupe du monde il y a déjà huit ans. Noé Roth aura fort à faire contre les délégations chinoise et américaine notamment, lui qui a terminé 2e à Lake Placid, il y a deux mois. Il reste sur deux 5es places à Deer Valley (USA) et à Beidahu (Chine). Il sera secondé par le Zurichois Pirmin Werner (25 ans) pour, pourquoi pas, viser du métal précieux par équipes.
Andri Ragettli
Le Grison de 25 ans trépigne depuis longtemps à l'idée de disputer des Championnats du monde chez lui. Le vainqueur des Mondiaux de slopestyle à Aspen en 2021 compte la bagatelle de cinq petits globes à son palmarès et compte bien ajouter une ou deux breloques à son impressionnante collection. La star des réseaux sociaux où il fait régulièrement le buzz n'a pas franchement brillé encore cette saison, avec un seul podium à la clé, à Stubai (Aut) en tout début d'exercice. Et s'il cachait bien son jeu?
Mathlide Gremaud
La Fribourgeoise de 25 ans espère faire fort en Suisse. La double médaillée des Jeux de Pékin - or en slopestyle, bronze en Big Air - a toujours brillé lors des Mondiaux, elle qui avait été en argent en slopestyle à Aspen en 2021 et en or à Bakuriani en 2023. La Suissesse a mis de côté les X-Games et les épreuves de Coupe du monde en Amérique du Nord, il y a quelques semaines, pour mettre tous les atouts de son côté en vue des joutes en Engadine. Elle est montée sur trois podiums cette saison, mais s'est blessée récemment et n'a que peu d'entraînement derrière elle.
Julie Zogg
La St-Galloise de 32 ans a déjà été sacrée à deux reprises au niveau planétaire, elle qui avait dominé les Mondiaux de 2019 et de 2023. La sextuple gagnante du petit globe du slalom parallèle est, en prime, d'une magnifique régularité cette saison, huit fois dans le top 5, en quinze épreuves de Coupe du monde courue depuis le début de l'exercice. Si elle n'a pas encore gagné de l'année, elle a tout de même arraché trois podiums. Et si elle couronnait sa carrière avec un nouvel exploit à quelques kilomètres de chez elle?
Fanny Smith
A la fin du mois de février, la Vaudoise de 32 ans a regoûté à la victoire en Coupe du monde de skicross, après pas loin de deux saisons de disette. La Championne du monde de Voss (Nor) en 2013 a ensuite ramené une médaille de tous les Mondiaux suivants, que ce soit à Kreischbern (Nor, bronze), à la Sierra Nevada (Esp, argent), à Park City (USA, argent), Idre Fjäll (Suè, argent) et Bakuriani (Géo, bronze). Cette saison, la Suissesse est montée sur le podium une fois sur deux. Avec son expérience des grands rendez-vous, tout sera possible en Engadine!
Noémie Wiedmer

En Suisse, il y a les valeurs sûres, mais il y a aussi les futures stars. La Bernoise de 17 ans est la Suissesse la plus prometteuse et elle devrait faire vibrer le public grison ces prochains jours en snowboardcross. Elle ne compte que sept départs en Coupe du monde, mais a déjà frôlé le podium chez les grandes, il y a deux semaines, en Géorgie. Noémie Wiedmer avait été sacrée aux Jeux olympiques de la Jeunesse en Corée du Sud, il y a un peu plus d'un an, avant de terminer vice-championne du monde juniors, à Gudauri, trois mois plus tard.