Mondiaux de freestyleMathilde Gremaud est toujours la championne du monde
Moins bien préparée que d'habitude, la Fribourgeoise de 25 ans a tout de même conservé son titre en slopestyle aux Mondiaux de Saint-Moritz.

Mathilde Gremaud, au centre, avec l'Autrichienne Lara Wolf (à gauche) et la Canadienne Megan Oldham.
Getty ImagesJeune femme pétrie de talent, Mathilde Gremaud n'avait finalement pas tant besoin d'entraînement que ça. Blessée récemment – elle n'a pas voulu dire où elle s'était fait mal – alors qu'elle avait décidé de prendre du repos pour se faire du bien à la tête, la Fribourgeoise de 25 ans a quand même survolé la finale de slopestyle des Mondiaux de Saint-Moritz. «C'est un grand soulagement aujourd'hui», a-t-elle concédé au micro de la FIS.
Deux ans après son sacre à Bakuriani (Géorgie), la skieuse de La Berra a conservé son titre grâce à un premier run aux petits oignons. Impeccable sur les trois secteurs de rail, aérienne et précise sur ses quatre sauts, la Gruérienne a totalisé un score de 85,65 points après son premier passage, loin devant une concurrence dépourvue d'Eileen Gu (choix) et Tess Ledeux (blessure), deux des plus grandes rivales de la Suissesse.
Plus libérée sur son second tracé, au point de tenter un «Right Alley Oop 900 Safety» sur son dernier saut, Mathilde Gremaud s'est manquée sur la réception. Mais qu'importe. «C'est sans doute la première et la dernière fois que je suis championne du monde à la maison, donc je ne sais pas vraiment quoi dire, a-t-elle réagi. La route jusqu'ici a été difficile et je ne savais pas si je pourrais concourir, cela rend tout ça un peu irréel.»
Sur le Corvatsch Park de Silvaplana, Andri Ragettli n'a, lui, pas réussi à tenir la pression. Immense sur son premier run au point de finir 1er avec 83,79 points, le champion grison de 26 ans a vu tous ses rivaux élever leur niveau avant de s'élancer en dernier. Instable sur la réception d'un saut, Ragettli finit au pied d'un podium composé du Norvégien Birk Ruud (89,10 points) et des Américains Mac Forehand et Alex Hall. L'autre Suisse, Fabian Bösch, est 9e.