Mondiaux de freestyleMathilde Gremaud évolue sur un fil dans les Grisons
La Fribourgeoise de 25 ans s'est blessée, alors qu'elle montait en puissance en vue des Mondiaux en Engadine. Avec son expérience, un exploit n'est pas à exclure.

La skieuse de La Berra a déjà un énorme CV.
freshfocus«Ne pas venir n'était pas une option. Si les Mondiaux étaient ailleurs et qu'il y aurait eu un plus grand déplacement à faire, peut-être que la décision aurait été différente… Mais là, c'était juste quelques heures de voiture. Je me suis dit que j'allais me pointer et essayer! Après, ce n'est pas parce que ce sont des Championnats du monde à la maison que je vais prendre des risques inutiles et non calculés. Ça a toujours été ça, ma nature. C'est ma façon de skier et d'aborder les compétitions. Je ne me mets pas de pression par rapport à ça.»
En début de semaine, avec le titre planétaire du slopestyle en vue ce samedi, Mathilde Gremaud annonçait devant des journalistes un peu médusés qu'elle avait chuté il y a quelques semaines. La Fribourgeoise, un peu en «mode play-off», n'a pas voulu dire d'où elle souffrait. «Je suis tombée sur un rail à l'entraînement la semaine suivant ma visite aux Mondiaux d'alpin à Saalbach et je me suis blessée, a-t-elle concédé. Ça m'a freinée dans mon élan et depuis, je n'ai pu skier que deux jours.» Depuis, à St. Moritz, elle a pu pratiquer et s'est même classée troisième des qualifications. Prometteur.
«La santé, c'est hyper important pour moi. Certaines fois mentalement, comme physiquement, a rappelé la championne olympique. Mon but a toujours été de connaître une longue carrière. Mais c'est incroyable d'avoir droit à des Mondiaux à la maison. Depuis le slopestyle de Corvatsch, on a l'impression de tomber directement dans le lac. C'est une énorme chance d'être ici et de pouvoir disputer un gros événement pas loin de chez nous. Ça ne s'est pas passé comme je le voulais ces derniers temps, mais j'espère être compétitive et je fais tout pour que ce soit le cas.»
Une ou deux médailles de plus pendant cette quinzaine ne changeront pas grand-chose à la carrière de la skieuse de La Berra, championne du monde et olympique en titre du slopestyle. Mais elle avait fait en sorte de monter en puissance pour la compétition grisonne, zappant notamment les X-Games. «Il y a eu des gros moments de doute dernièrement, parce que je ne savais pas si je pourrais être ici, a-t-elle expliqué. J'ai beaucoup bossé physiquement et mentalement pour me remettre dans le bain et juste être au départ. Ça a bien changé la perspective, je dirais…»
