Mondiaux de FreestylePerrine Laffont écrit un peu plus sa légende à St-Moritz
La Française a été sacrée championne du monde pour la sixième fois sur les bosses des Mondiaux en Suisse.

Perrine Laffont, le 11 mars, à Livigno en Italie.
IMAGO/XinhuaPerrine Laffont, championne olympique en 2018 à Pyeongchang, est devenue, mercredi, à St-Moritz, pour la sixième fois championne du monde, remportant le titre sur les bosses simples. Chez les hommes, le Japonais Ikuma Horishima a détrôné l’octuple champion du monde canadien Mikaël Kingsbury, en argent devant le Sud-Coréen Daeyoon Jung.
Dans les Grisons, la Française de 26 ans a devancé la Japonaise Hinako Tomitaka et la Canadienne Maia Schwinghammer. À un an des Jeux olympiques 2026 de Milan/Cortina, Perrine Laffont couronne ainsi de la plus belle des façons sa saison de reprise, après avoir coupé avec la compétition, 18 mois entre mars 2023 et novembre 2024.
«C’est un rêve, j’ai du mal à y croire, je viens juste de gagner? Je ne pensais pas que ça pouvait arriver. C’est de la folie», a commenté Perrine Laffont, juste après la finale, au micro de la fédération internationale, avec les larmes aux yeux.
Championne olympique sur les bosses simples à Pyeongchang, Perrine Laffont est désormais sextuple championne du monde: trois fois sur les bosses simples (2021, 2023, 2025) et trois fois sur les bosses parallèles (2017, 2019, 2023).
Vendredi, sur l’épreuve parallèle, elle sera aussi candidate à l’or, avec l’Américaine Jaelin Kauf qui voudra prendre sa revanche, après sa faute, mercredi. En 2023, la Française avait réalisé le «double-double» à Bakuriani (Géorgie), pour devenir la skieuse la plus titrée aux Mondiaux sur les bosses.
Après sa déception des JO en 2022 à Pékin (4e), elle avait réalisé une saison parfaite en 2023, avec le gros globe de cristal des bosses, les deux petits et les deux titres mondiaux. Elle avait ensuite décidé de faire une pause en 2024, pour ménager «corps et cerveau qui tiraient».