Mondiaux de freestyleQuand l'Engadine veut rajeunir sa clientèle
Avec les Mondiaux 2025, St. Moritz et ses environs ont voulu toucher de nouvelles générations de skieurs et de snowboardeurs, pour se préparer un futur différent.

Il y a un mois, la station a organisé «The ICE St. Moritz» (International Concours of Elegance), avec des voitures vintages sur le lac.
IMAGO/ZUMA Press WireÇa ne s'invente pas. Sur son site internet, l'Office du tourisme local indique que «grâce à l’harmonie unique de son paysage lacustre, l’Engadine/Saint-Moritz est connu dans le monde entier comme la «salle des fêtes des Alpes».»
Ce fut très vrai durant cette quinzaine de compétitions, avec une trentaine de titres mondiaux distribués jusqu'à dimanche, les concerts et les après-ski qui vont avec. Mais dans l'imaginaire collectif, le coin n'est pas franchement le plus réputé pour ses réjouissances «populaires».
La station hôte des Jeux olympiques de 1928 et de 1948, dans la tête des gens, c'est plutôt le polo sur neige, le bobsleigh, le café à sept francs, les grosses cylindrées dans ses rues et les boutiques de luxe qui semblent coûter cher rien qu'à y lancer un coup d'œil. Mais elle veut changer ça, car le(s) temps change(nt).
Des Mondiaux, des investissements et des attentes
L'organisation de ces Championnats du monde, c'est un budget de quelque 20 millions de francs suisses. Ça coûte, mais ça rapporte aussi. «A court terme, nous attendons environ 70'000 spectateurs, pour encourager plus de 1500 athlètes de 40 nations, le tout dans 17 disciplines, explique Slivia Nüesch. Des millions de fans dans le monde entier suivront ces Mondiaux via la TV, le streaming et les réseaux sociaux. Si nous réussissons à leur apporter le style de vie freestyle qu'ils attendent, nous espérons qu’ils (re)viendront.»
«Ces Championnats du monde apportent non seulement du sport international de haut niveau en Engadine, mais créent également une plateforme durable pour le développement ultérieur du tourisme, détaille Silvia Nüesch, la communicante d'Engadine Tourisme SA. Nous nous concentrons sur un groupe cible jeune et sur de nouvelles offres liées au style de vie freestyle. Cela signifie que l’événement peut également nous donner une impulsion à long terme.»
Le nouveau positionnement de l'Engadine date d'il y a quelques années. Les skieurs et snowboardeurs suisses viennent notamment s'y entraîner quand la saison est terminée, souvent pour tester du matériel en vue de l'exercice suivant.
«Nos villages sont situés à environ 1800 mètres et leurs domaines skiables atteignent plus de 3000 m, enchaîne Silvia Nüesch. Grâce à ça, les sports d'hiver sont souvent possibles ici pendant des périodes plus longues que dans d'autres destinations. Des investissements importants ont été réalisés ces dernières années pour développer davantage l'Engadine en tant que lieu d'entraînement et de compétition.»

Marco Odermatt et Cie viennent tester leurs skis en fin de saison sur les hauteurs de Saint-Moritz.
freshfocus