Mondiaux de freestyleSarah Höfflin en veut encore et pour longtemps
Médaillée pour la première fois au niveau mondial à 34 ans, à Saint-Moritz, la Genevoise progresse encore et se projette.

La Genevoise n'a pas perdu le sourire de la quinzaine grisonne.
AFPDeux globes de cristal, trois victoires en Coupe du monde, des médailles aux X-Games et surtout un titre olympique à Pyeongchang... Le CV de Sarah Höfflin était déjà de belle facture, pour une skieuse qui a éclos sur le tard. Cette année, aux Championnats du monde en Engadine, elle a ajouté une récompense dans la seule compétition qui lui manquait. La Genevoise a décroché samedi l'argent du Big Air. Une magnifique façon de boucler la boucle? «J'ai envie de dire aux médias que non, je ne vais pas arrêter le ski après les Jeux de Milan dans un an!, a-t-elle souri. Tout le monde pense que la prochaine saison sera ma dernière, mais non.»
Un titre et du bronze pour terminer

La Suisse aura vibré jusqu’au bout pour «ses» Mondiaux. Lors de la finale de saut acrobatique, aussi appelé les Aerials, Noé Roth et Pirmin Werner ont réussi l’exploit d’arracher deux médailles, les 8e et 9e de leur délégation lors de cette quinzaine. Le Zougois de 24 ans a enflammé l’aire d’arrivée et conservé le titre mondial acquis il y a deux ans en Géorgie. Le Zurichois (3e) de 25 ans, lui, s’est offert sa première breloque planétaire en solo, en réussissant presque une figure rare: le «Hurricane».
Car la Suissesse s'est sentie progresser comme jamais ces derniers mois et a déjà hâte de continuer à apprendre en vue des prochains JO et au-delà. «Je suis ultra-motivée!, a appuyé la freestyleuse. Je n'ai qu'une envie, c'est d'encore skier, d'encore faire mieux. C'est sûr que les prochains Jeux olympiques de Milan et de Cortina sont dans mon champ de vision. Mais je crois que j'ai trouvé un bon chemin dans ma vie. J'ai connu un petit coup de moins bien qui a duré un, deux ans et finalement j'ai retrouvé une belle route. J'ai envie de la suivre.»
Sarah Höfflin est d'autant plus affamée qu'elle avait connu un coup d'arrêt, en se blessant à un mois et demi de ces Mondiaux. «Je suis partie à Marrakech avec ma maman, il y a trois semaines, a-t-elle souri. Avant, j'avais fait toutes les thérapies, les massages, les machins que je pouvais faire. Je suis allée au Maroc pour y suivre des soins holistiques, différents. J'y ai trouvé un endroit parfait. Ça m'a beaucoup changé au niveau mental. Ça m'a fait un petit déclic que je n'arrive pas trop à expliquer.» Et qui a valu son pesant d'argent.
