Mondiaux de freestyleUne 5e médaille suisse surprise en saut acrobatique
Lina Kozomara, Noé Roth et Pirmin Werner ont remporté la médaille de bronze en saut par équipes, derrière les Etats-Unis et l'Ukraine, aux Mondiaux en Engadine.

Pirmin Werner dans les airs.
IMAGO/Xinhua«Alors ce n'était pas forcément attendu, mais je prends. Et ça enlèvera un peu de pression pour le concours individuel de ce week-end.» «Une jolie surprise! On sait que dans notre sport ça peut arriver et on l'a fait. Ça motive en prévision des Jeux olympiques de 2026.» Dans l'ordre, Noé Roth et Pirmin Werner étaient plus attendus dimanche, pour une éventuelle médaille helvétique. Mais la surprise a été possible, grâce au petit exploit réalisé par Lina Kozomara. La Zurichoise de 19 ans n'a pas réinventé son sport, mais elle a plaqué les deux sauts pas trop compliqués qu'elle avait au programme.
Suffisant pour emmener ses deux compatriotes avec elle sur le podium – deux hommes et une femme sont requis pour disputer l'épreuve par nations –, après une ultime chute de la dernière sauteuse australienne de la journée. Une compétition parfaitement jouée tactiquement par Swiss-Ski, car Lina Kozomara n'a aucune référence à haut niveau. Elle n'a jamais participé à un concours de Coupe du monde et restait sur des 12e et 11e places lors des derniers Mondiaux juniors de la spécialité. Tout juste venait-elle de fêter son premier podium en Coupe d'Europe il y a deux semaines.
«Je n'avais pas trop de pression ce (jeudi) matin et j'avais de bons sentiments après les entraînements, a souri la Suissesse. Ça a commencé à monter un peu avant le saut de la finale… Mais, dès que je me suis lancée dans mon run, c'était OK. J'ai pu me concentrer. Franchement, c'est incroyable. J'ai de la peine à imaginer ce que ça veut dire. Il va falloir que je prenne un peu de recul. Je suis tellement heureuse d'avoir eu cette opportunité, sous ce ciel magnifique et devant ma famille.»
«On ne l'attendait pas forcément celle-là, a apprécié Michel Roth, l'entraîneur en chef des Aerials et père de Noé. Nous avons eu un peu de chance, mais on savait qu'on aurait un peu besoin d'aide des autres nations pour y arriver, parce que notre fille en lice n'avait jamais concouru à haut niveau. Lina n'a pas fait un saut très difficile, mais elle l'a vraiment bien fait. Alors, nous sommes plus que contents de ce résultat.» De la confiance à emmener dans moins d'un an aux JO. Lina Kozomara y sera encore plus importante.