Mondiaux de snowboard: James et Kim au sommet du halfpipe

Publié

Mondiaux de snowboardSeuls Kim et James battent les Japonais

Les légendes Chloé Kim (USA) et Scotty James (Aus) ont empêché le Japon de dominer les Mondiaux en Engadine de half-pipe. Pat Burgener a fini 7e.

James a augmenté le niveau en 2e manche.

James a augmenté le niveau en 2e manche.

Getty Images

«Le half-pipe est un sport dangereux. Surtout dans de telles conditions. Il fallait être sacrément résilient pour y arriver aujourd’hui.» La légende Scotty James l’a été et a produit un deuxième run incroyable. Le seul à même de laisser derrière lui, avec ses 95 points, les stars japonaises Ruka Hirano (92,25) et Yuto Totsuka (92,00). Le premier des deux avait applaudi son illustre vainqueur avant même de s'élancer dans le tube.

L’Australien de 30 ans a ainsi remporté son quatrième titre planétaire, une hauteur qu’il est le seul à avoir atteint dans la discipline. Seule Chloé Kim l’a égalé pendant quelques minutes, un peu plus tôt dans la journée, avec trois couronnes mondiales. Pat Burgener, qui s’est produit deux fois sur scène la semaine précédente dans la station grisonne, a conclu de belle manière ses Mondiaux en prenant une belle septième place, pour ce qui est peut-être sa dernière compétition sous les couleurs suisses, lui qui espère concourir aux prochains JO avec le Brésil.

Getty Images

Ce n'est de loin pas une surprise, mais Chloé Kim a quand même réussi à souffler tout le monde, à Corvatsch. L'Américaine, qui a habité à Genève dans sa jeunesse et ses habitudes à Laax (GR), a largement dominé l'épreuve des femmes, avec une aisance rarement vue dans sa discipline. Malgré le vent et la neige qui ont perturbé les compétitions et notamment repoussé de deux heures le début des batailles pour les médailles, la double championne du monde de 24 ans a donc glané son troisième titre planétaire.

En difficulté lors des entraînements, Kim a notamment plaqué un double cork de grande classe, avant d'enchaîner sur un 900 degrés rare à ce niveau au niveau de l'amplitude. «Ça a été une bataille mentale aujourd'hui. Je suis très heureuse d'avoir réussi à poser ce run», a expliqué celle qui a devancé une cohorte de Japonaises - Sara Shimizu, Mitsuki Ono, Rise Kudo et Sena Tomita ont fini entre les 2e et 5e places - en marquant 93,50 points sur son premier passage. La Zurichoise Isabelle Loetscher (20 ans) a terminé 10e.

Ton opinion

1 commentaire