Grand Prix des Amériques: Victoire de Bagnaia, Marquez abandonne

Actualisé

MotocyclismeFrancesco Bagnaia remporte le Grand Prix des Amériques

Le double champion du monde a remporté une course marquée par l'abandon de Marc Marquez, dépossédé de la première place au classement général par son frère Alex.

Francesco Bagnaia a remporté sa première victoire de la saison, à Austin.

Francesco Bagnaia a remporté sa première victoire de la saison, à Austin.

Getty

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix des Amériques en MotoGP, dimanche aux États-Unis, où l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), 2e, a pris la tête du championnat à son frère Marc Marquez (Ducati), contraint d'abandonner. L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), 3e, complète le podium - son premier de la saison.

«Quelle sensation fantastique d'être de retour sur la plus haute marche du podium après une période aussi difficile!», a réagi le double champion du monde en 2022 et 2023, à l'arrivée de cette troisième manche (sur 22) de la saison - théâtre de sa première victoire de l'année.

L'Italien, que l'on attendait comme le premier rival de son coéquipier Marc Marquez au guidon de la moto considérée comme la plus performante du paddock, semblait bien à la peine depuis le début de l'année pour contester la supériorité de l'Espagnol.

Marc Marquez à terre

En tête du championnat depuis la première manche, Marc Marquez a toutefois connu des déboires dimanche et a dû abandonner après avoir chuté à la mi-course, la faute à une erreur de pilotage. Parti en pole, il était en tête du GP, à plus de deux secondes de son première poursuivant Bagnaia, avant de tomber.

Le sextuple champion du monde de la catégorie a pu repartir mais a définitivement jeté l'éponge à six tours de la fin, sa moto ayant été trop endommagée.

Un abandon qui fait les affaires de son frère cadet Alex puisque ce dernier s'empare de la tête du classement général avec 87 points, devant Marc (86 points). Bagnaia reste 3e, avec 75 points, mais revient à seulement 11 unités de son coéquipier.

Le GP a été marqué par la confusion en début d'après-midi, en raison de la pluie tombée jusqu'à quelques minutes avant l'extinction des feux. Le départ de la course a d’ailleurs été retardé d'une dizaine de minutes après que plusieurs pilotes munis de pneus pluie – dont Marc Marquez – ont décidé de changer de moto à la dernière minute pour enfourcher une monture dotée de pneus tendres, plus rapides, voyant la piste sécher.

(afp)

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé