La finale de l'Eurovision 2025 aura lieu à Bâle

Publié

MusiqueLa finale de l'Eurovision 2025 aura lieu à Bâle

La ville rhénane a été désignée au détriment de Genève pour organiser la prochaine édition du célèbre concours de la chanson. La Suisse a gagné le droit d'accueillir l'évènement, grâce à la victoire de l'artiste biennois Nemo, en mai dernier.

Le Suisse Nemo, vainqueur de la finale de l'Eurovision, le 11 mai 2024 à Malmö (Suède).
La candidature bâloise a choisi la halle St-Jacques pour accueillir l'Eurovision 2025.
1 / 6

Le Suisse Nemo, vainqueur de la finale de l'Eurovision, le 11 mai 2024 à Malmö (Suède).

Getty Images

Bâle sera la ville hôte de la finale de l'Eurovision, le 17 mai de l'année prochaine. La SSR a dévoilé, vendredi, le choix du lieu où se tiendra le célèbre concours européen de la chanson - une idée suisse, à l'origine. Genève et Bâle étaient les deux dernières villes encore en course. Auparavant, Zurich, Berne et Bienne avaient été écartées.

«Les quatre villes, et en particulier Genève et Bâle dans le tour final, se sont battues pour le titre de «ville hôte» en faisant preuve de créativité et d'une approche très constructive», saluent les deux coproducteurs de l'Eurovision. «L'évaluation a notamment porté sur l'adéquation de la salle aux exigences spécifiques du spectacle, sur les idées créatives pour les événements organisés en parallèle, sur l'offre culturelle ainsi que sur la durabilité, sur les moyens financiers mis à disposition et sur les concepts de sécurité», indique pour sa part la SSR, qui ajoute que «près de 100 critères» ont été pris en compte.

Des millions de retombées économiques

La Suisse a gagné le droit d'organiser l'évènement, grâce la prestation magistrale de l'artiste biennois Nemo, le 11 mai dernier, à Malmö en Suède. Les envolées de «The Code» et le show superbe du jeune chanteur ont rapporté au pays sa 3e victoire à l'Eurovision, après cette de Lys Assia en 1956 et celle de Céline Dion en 1988. La tradition exige que le pays gagnant du Concours Eurovision de la chanson mette sur pied l'édition suivante.

La cuvée 2025 aura donc lieu à la halle St-Jacques de Bâle. Ce printemps, 180 millions de spectateurs avaient suivi le show devant leur écran. L'Université de Liverpool avait estimé que, pour l'édition 2023 dans la ville anglaise, les retombées économiques tournaient autour de 60 millions de francs. Le gouvernement de Bâle-Ville a préparé un budget de 35 millions de francs pour l'organisation du concours.

«Beaucoup de déception» à Genève

Le canton et la Ville de Genève font grise mine. Si elles adressent leur «meilleur vœux de succès» à la candidature bâloise pour la tenue du Concours Eurovision de la chanson 2025, elles ne cachent pas leur déconvenue. «C’est avec beaucoup de déception», avouent-elles, qu'elles ont accueilli l'annonce de l'attribution de la manifestation à la cité rhénane. De son côté, la fondation Genève Tourisme félicite «chaleureusement» Bâle. Les autorités genevoises tiendront une conférence de presse à 11h45.

Développement suit.

Ton opinion

412 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé