MusiqueLe sponsoring pour l'Eurovision 2025 ne profitera guère à Bâle
Les règles du concours européen de la chanson listent les exigences et obligations de la ville organisatrice, qui n'a droit qu'aux retombées locales.

Après la victoire de Nemo ce printemps, la Suisse est chargée d'organiser la prochaine édition de l'Eurovision.
IMAGO/PixsellCe seront surtout l'Union européenne de radiodiffusion (UER) et la SSR qui profiteront des fonds de sponsoring pour le Concours Eurovision de la chanson à Bâle en 2025, écrit la «NZZ am Sonntag» ce dimanche. Une affirmation qui se fonde sur le «City Bid Book», le livre des règles de l’Eurovision, consulté par le journal.
Celui-ci stipule notamment que les recettes de six sponsors nationaux, au maximum, reviendront à la SSR. La ville hôte, elle, ne peut contacter que des organisations locales comme sponsors. Le document révèle aussi divers privilèges accordés aux collaborateurs de la SSR, dont un accès prioritaire aux programmes de volontariat, auxquels de nombreux jeunes Bâlois aimeraient aussi prendre part. La SSR n'a pas précisé si elle en ferait usage.
Délégations logées dans une bulle
Le document détaille encore la prise en charge des stars du concours, de leurs délégations et des représentants de l'UER: ils seront logés dans la «bulle de la délégation», d’une superficie d'au moins 4000 m2, avec notamment un studio photo, un espace de coiffure et un atelier de couture. Et l'UER exige dix bureaux séparés, dont au moins quatre pour elle-même.
Bâle devra aussi proposer au moins 3000 chambres pour loger délégués, médias, sponsors, fonctionnaires de l'UER, membres de l'équipe et «visiteurs» indéterminés. Cela correspond à un bon tiers des chambres d'hôtel disponibles dans la ville. Les villes en périphérie de Bâle devraient donc, elles aussi, profiter de l'événement. D’ailleurs, le livre de l’UER précise encore que les délégations souhaitent en particulier des chambres «à bas prix».
Chiens renifleurs et génératrices
Les exigences en matière de sécurité durant la semaine de l’Eurovision sont également détaillées dans les règles, qui réclament ainsi des contrôles particulièrement minutieux et des normes aéroportuaires internationales. Dans le périmètre de l'événement, la présence de chiens renifleurs est requise.
De plus, pour garantir l'approvisionnement en électricité pendant le spectacle, des génératrices puissantes, fonctionnant au diesel, devront être disponibles en cas de panne. Et ce «indépendamment de la situation de l'approvisionnement en électricité en Suisse».