Genève - Naturalisation express: Maudet serait intervenu en personne

Publié

GenèveNaturalisation express: Maudet serait intervenu en personne

Un banquier, qui pourrait être concerné par l’organisation du voyage controversé de l’ex-conseiller d’Etat à Abu Dhabi, a obtenu la nationalité suisse en 7 mois, contre 15 à 18 habituellement.

par
mpo
Carte d'identité et passeport suisse.

Carte d'identité et passeport suisse.

20min/Marvin Ancian

La naturalisation express de Monsieur A. fait des vagues. Le processus, qui a duré 7 mois au lieu des 15 à 18 habituels, a poussé la Commission de contrôle de gestion à dénoncer le cas au Ministère public. Le dossier de l’homme, qui serait un banquier libanais, aurait été suivi personnellement par Pierre Maudet, selon la RTS. L’ancien conseiller d’Etat chargé de l’Office cantonal de la population aurait échangé à ce propos près d’une trentaine de mails entre 2015 et 2017 avec Monsieur A. et des fonctionnaires en charge des naturalisations.

D’après la radio-télévision, Pierre Maudet et le banquier libanais se connaissaient pour s’être rencontrés à plusieurs reprises. L’ancien élu aurait donné des conseils au candidat au passeport suisse, et il aurait enjoint des employés de l’Office à traiter directement le dossier. Il aurait par ailleurs été personnellement tenu au courant du processus et a informé Monsieur A. de son avancement. Enfin, une fois la nationalité helvétique obtenue, Pierre Maudet aurait été invité au repas destiné à fêter l’événement avec son chef de cabinet. Contacté, l’avocat de l’ex-magistrat a indiqué que les mails de ce dernier étaient déjà connus de la justice, puisqu’ils ont été épluchés lors de l’enquête qui a mené au procès de l’ancien PLR.

Ton opinion