NBALe retour émouvant de Luka Doncic à Dallas
Echangé aux Lakers par les Mavericks en février, le Slovène a effectué un retour tonitruant avec Los Angeles dans la salle texane.

Luka Doncic enlace son ancien coéquipier de Dallas Spencer Dinwiddie.
GettyLe Slovène Luka Doncic a réussi un retour émouvant et triomphant sur le parquet de Dallas avec les Los Angeles Lakers (victoire 97-112), où il avait été envoyé à la surprise générale début février.
Si Doncic avait affronté les Mavericks, fin février, il n’avait pas encore rejoué sur le parquet texan, son terrain de jeu depuis 2018, qui avait fait de lui un des meilleurs joueurs NBA. Malgré son statut, il avait été échangé à Los Angeles contre Anthony Davis, pour un transfert choc qui avait ébranlé la NBA et choqué le joueur Slovène, prié de partir de chez lui du jour au lendemain.
Son retour a commencé les yeux embués, alors que Dallas avait préparé un hommage en vidéo sur l’écran géant, regardé par Doncic assis sur une chaise, le visage souvent enfoui dans sa serviette, pour essuyer ses larmes.
«Je ne sais pas comment j’ai fait, en voyant cette vidéo, je me demandais comment j’allais jouer ce match. Mais mes coéquipiers m’ont beaucoup soutenu», a-t-il commenté au micro du diffuseur ESPN.
«C’était beaucoup d’émotions, je ne saurais même pas l’expliquer. J’avais les larmes aux yeux. Je suis arrivé ici en tant qu’enfant, j’avais 18 ans, et ils m’ont tout de suite fait sentir que j’étais ici à la maison. J’ai beaucoup de très bons souvenirs.»
«J’aime ces fans, j’aime cette ville, mais il est l’heure d’aller de l’avant», a-t-il conclu.
Qualifiés pour les play-off
Après les accolades avec ses anciens coéquipiers et devant une salle comble (20'841 spectateurs) arborant des T-shirts «Hvala za vse» («merci pour tout» en slovène), Doncic a de nouveau enfilé son costume de super-héros à sang froid de la balle orange.

Le Slovène de 26 ans a été plus que jamais la plaque tournante de son équipe, et a flambé en inscrivant 31 points avant la pause, aidant les Lakers à mener 60-57.
Doncic a fini la partie avec 45 points, 8 rebonds et 6 passes, multipliant les actions de classe, et les tirs lointains (7 sur 10), à chaque fois salué par le public des Mavericks, qui était plus présent pour lui que pour ses propres joueurs.
Le stade a réservé une dernière ovation à son héros lors de sa sortie définitive à 1'35'' de la sirène, après un nouveau tir lointain, avant d’être aussi célébré par ses nouveaux coéquipiers.
Les applaudissements ont vite laissé la place à des chants ciblant le manager des Mavericks Nico Harrison («fire Nico», «virez Nico»), initiateur de cet échange. Il a été régulièrement montré en tribune, le visage impassible, par la production TV.
LeBron James (27 points, 7 rebonds) a contribué au succès des Lakers, qui ont validé leur présence en play-off et consolidé leur 3e place de la Conférence Ouest (49 victoires, 31 défaites).