NeuchâtelLe Canton boucle 2024 avec un solide bénéfice de 56 millions
Porté par des rentrées fiscales exceptionnelles, le canton de Neuchâtel boucle 2024 avec un bénéfice de 56,4 millions, tout en appelant à la rigueur pour l’avenir.

Le Canton de Neuchâtel a bénéficié, encore une fois, d'une très bonne année fiscale.
20min/Marvin AncianGrâce à des recettes fiscales exceptionnellement élevées, l’État de Neuchâtel boucle ses comptes 2024 sur un bénéfice de 56,4 millions de francs. Pour la cinquième année consécutive, aucun prélèvement n’a été nécessaire sur les réserves, et plusieurs d’entre elles ont même été alimentées. Les rentrées fiscales (+158,1 millions) ont dépassé largement les attentes, avec des hausses notables de l’impôt direct et des droits de mutation. Cette manne a permis de compenser l’absence de versement de la part au bénéfice de la BNS et de renforcer les réserves, sans rogner sur les aides aux communes ni sur les fonds pour le développement durable.
Si le Conseil d’État se félicite de ce bon résultat, il appelle à la prudence. Les signes d’un ralentissement économique, conjugués à une hausse du chômage et des dépenses, assombrissent les perspectives, précise-t-il dans son communiqué paru ce mercredi. Le plan financier 2026-2028 prévoit des déficits importants et une hausse de l’endettement.