Avant le G20New Delhi veut «embellir» la ville en chassant ses chiens errants
La capitale indienne a mis en place un vaste programme de capture et de stérilisation destiné aux chiens errants. Ceci un mois avant d’accueillir le sommet du G20.
New Delhi, qui compte des milliers de chiens errants, s’est lancée dans une vaste opération de réduction de leur nombre avant le sommet du G20 qu’elle doit accueillir en septembre. Selon l’OMS, près de 20’000 personnes meurent de la rage chaque année en Inde.
Depuis jeudi, les employés municipaux de la capitale indienne ont commencé à attraper des chiens errants, en utilisant des filets pour certains, afin de les transporter vers des centres de stérilisation. «Tous les chiens errants récupérés doivent être gardés», et ce «jusqu’à la fin du programme», selon l’ordre de la mairie.
La chasse aux chiens errants se concentre notamment autour des hôtels et des monuments touristiques comme le Fort Rouge.
Programme d’embellissement urbain
Cette lutte contre les chiens de rue s’inscrit dans un programme plus large d’embellissement urbain de la capitale indienne, depuis que l’Inde a pris la présidence du G20 l’année dernière.
Les autorités de cette mégalopole ultrapolluée de quelque 30 millions d’habitants ont ainsi détruit les bidonvilles illégaux construits dans le secteur où se tiendra le sommet et réaménagé les principales artères de la ville.
Les chiffres officiels les plus récents concernant le nombre de chiens de rue à New Delhi datent de 2012 : à l’époque ils étaient plus de 60’000.
Des campagnes de stérilisation ont déjà été régulièrement menées par les autorités locales pour contrôler leur nombre, mais les meutes de chiens restent importantes, dans les quartiers résidentiels et les parcs de la ville.
Dix-sept millions de morsures chaque année
Des cas d’attaques par des meutes de chiens agressifs à travers le pays sont régulièrement rapportés par les médias indiens.
En 2018, des villageois en colère avaient ainsi abattu 13 chiens errants dans l’État de l’Uttar Pradesh après qu’ils ont tué trois enfants. Quelque 17 millions de morsures de chien sont recensées chaque année en Inde.
Interrogé par l’AFP, Meet Ashar, de l’organisation de protection des animaux Peta, s’inquiète de l’agressivité accrue des chiens capturés dans le cadre de l’opération de nettoyage pré-G20.
«Ils n’ont pas l’habitude d’être manipulés et attrapés avec des filets… La prochaine fois qu’ils seront approchés par un être humain, ils pourraient réagir de manière défensive, par peur», a-t-il mis en garde.