New YorkUn cadre de Siemens et sa famille tués dans le crash d'hélico
Six personnes, dont trois enfants, ont péri dans cet accident spectaculaire. Une famille de touristes espagnols et un pilote se trouvaient à bord.
Une famille de cinq touristes espagnols, dont trois enfants et un pilote, ont été tués jeudi, à New York, dans le crash d’un hélicoptère qui s’est abîmé dans le fleuve Hudson, un nouvel accident mortel sur fond de trafic incessant dans les airs de la mégapole. «Les six victimes ont été sorties de l’eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées», a annoncé le maire de la ville, Eric Adams, lors d’un point presse sur les rives du fleuve, d’où l’on voit encore des restes de l’appareil.
«Terrible crash d’un hélicoptère dans l’Hudson (…) Les images de l’accident sont horribles», a écrit le président des États-Unis Donald Trump sur son réseau Truth Social, en demandant à «Dieu» de «bénir» les victimes.
Il a promis «des annonces» rapides sur les causes de l’accident en assurant que son ministre des Transports, Sean Duffy, et «son équipe talentueuse sont sur le coup», un peu plus de deux mois après la collision d’un avion de ligne et d’un hélicoptère militaire qui a fait 67 morts à Washington. Quelques jours après ce drame aérien, le pire aux États-Unis depuis 2001, le crash d’un petit avion sanitaire à Philadelphie avait fait sept morts.

Les victimes sont un dirigeant de Siemens, en charge de l’infrastructure ferroviaire au sein du groupe industriel allemand, sa famille et leur pilote.
XD’après le maire et la police, une famille de touristes espagnols et un pilote se trouvaient à bord de cet hélicoptère affrété par l’une des entreprises qui proposent des survols de New York avec vues spectaculaires sur ses gratte-ciel et la statue de la Liberté.
Les victimes sont un dirigeant de Siemens, en charge de l’infrastructure ferroviaire au sein du groupe industriel allemand, et sa famille. «Nous sommes profondément choqués par le tragique accident d’hélicoptère dans lequel Agustin Escobar et sa famille ont perdu la vie», a écrit le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP. Il s’agit d’un nouvel accident mortel sur fond de trafic incessant dans les airs de la mégapole.
Une enquête lancée
Des images des chaînes d’informations locales ont montré la chute brutale de l’appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan. D’après un témoin cité par NBC4, l’appareil a perdu son rotor avant de tomber.
Trois heures après ce crash tragique, on aperçoit encore dans l’eau dépasser les patins d’atterrissage de l’hélicoptère, alors que plusieurs bateaux de secours se sont regroupés autour de la zone d’impact et que des dizaines de pompiers sont arrivés sur place, a constaté un photographe de l’AFP.
«Nous avons reçu un appel à 15 h 17 (21 h 17 en Suisse) pour un hélicoptère dans l’eau», a fait savoir à l’AFP un porte-parole des pompiers de New York. La police, de son côté, a indiqué sur X qu’un «hélicoptère s’est abîmé dans le fleuve Hudson» et que le trafic serait rendu difficile dans la zone avec l’arrivée de véhicules de secours.
Selon la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, l’hélicoptère a décollé à 14 h 59 locales d’un héliport situé dans le sud de l’île de Manhattan. Il a volé plusieurs minutes avant sa chute. Une enquête a été lancée sur les causes du crash, a-t-elle précisé.
Le ciel de New York saturé
Cet accident pourrait relancer les questions autour du trafic très important des hélicoptères d’affaires ou de tourisme à New York. D’après des chiffres sur le site du «New York Times», 32 personnes sont mortes dans des accidents d’hélicoptère à New York depuis 1977.
En 2009, un hélicoptère transportant des touristes italiens avait percuté un petit avion privé, tuant neuf personnes. En 2018, un autre hélicoptère était tombé dans l’East River, un accident qui avait fait cinq morts. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté du fleuve Hudson ou du détroit de l’East River qui entourent l’île de Manhattan.
Un accord conclu en 2016 entre la mairie de New York et l’un des opérateurs a réduit le nombre de vols touristiques de 60’000 à 30’000 par an, et les a confinés dans l’espace aérien des fleuves entourant Manhattan, avec une pause obligatoire le dimanche. Mais avec un prix minimum d’environ 200 dollars pour un vol de 15 à 20 minutes, l’expérience reste attirante pour les touristes.

Un bateau de sauvetage de la police de New York est vu près de la statue de la Liberté, à New York, après le crash d’un hélicoptère dans l’Hudson, le 10 avril 2025.
AFP