Le Noirmont (JU)Un absent, un grand gagnant et de la bonne humeur à la pelle
Le Chant du Gros termine sa 32e édition sur un bilan radieux, malgré une annulation à la dernière minute.
Une première soirée sous la pluie et dans la boue, puis le soleil s'est pointé pour rester. De quoi réjouir les quelque 45'000 festivaliers du Chant du Gros, qui s'est terminé samedi soir au Noirmont (JU), alors qu'il affichait complet depuis juin dernier.
Jeudi soir, Francis Cabrel a enchanté jeunes et moins jeunes en déroulant ses tubes de «Je l’aime à mourir» à «Petite Marie», avant de laisser la place à un Claudio Capéo autrement plus énergique. Ambiance électrique également vendredi avec un Saez déchaîné au milieu de ses musiciens géniaux (dont trois guitaristes) pour un show très rock et réac juste comme il faut. De son côté, le rappeur Niska a retourné une foule d'ados au taquet avec une prestation largement au-dessus de celle d'un JoeyStarr à côté de la plaque.
Remplacement à la der
Enfin, le samedi soir a donné quelques sueurs froides aux organisateurs qui ont dû repenser la programmation à la dernière minute, la faute à Soolking, resté bloqué en Turquie. C'est donc le Biennois Warnöx qui s'est ainsi retrouvé propulsé de la scène du P'tit du Gros à la deuxième plus grande du festival. Un (très) grand saut qui a été salué par Gilles Pierre, directeur du festival: «Malgré le stress, il a assuré le show et joué avec le cœur. Le public, lui aussi, a répondu présent.» Même si tout n'était pas parfait, Warnöx a tout donné et martelé: «C'est le plus beau jour de ma vie!»
À l'heure du bilan, toute l'équipe est ravie. «C'était une très bonne année. Les artistes ont d'ailleurs souligné la bonne humeur de l'accueil et des bénévoles», a précisé le boss du festival. Le réaménagement du site pour gagner en fluidité est un succès et les tickets d'entrée portés à 3 francs pour les 7 - 15 ans pour la première fois n'ont pas généré de grincements de dents. L'effort mis sur la déco a aussi été salué. Spéciale dédicace aux brochettes de cervelas XXL plantées à l'entrée.
Le prochain rendez-vous est déjà pris: il aura lieu du 11 au 13 septembre 2025.