Nombre record d’entreprises créées en 2023 dopé par la jeunesse 

Publié

SuisseNombre record d’entreprises créées en 2023 dopé par la jeunesse

Le registre du commerce n’avait jamais compté autant de nouvelles sociétés que cette année. Il existe une tendance à la baisse de l’âge des entrepreneurs.

De nombreuses start-up se créent dans le domaine informatique.

De nombreuses start-up se créent dans le domaine informatique.

Jamani Caillet - EPFL

Plus de 51’600 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce en Suisse pour l’année 2023. Il s’agit d’un record, selon la plateforme en ligne «startups.ch». Le nombre est en hausse de 3,2% par rapport à 2022. «Un regard sur la décennie écoulée montre à quel point le secteur des start-up s'est développé. Il y a encore dix ans, le nombre de nouvelles inscriptions était d'environ 40’800», écrit-elle dans un communiqué.

La plateforme constate aussi que les nouveaux entrepreneurs sont plus jeunes qu’auparavant. «En 2023, près de 40% des nouvelles entreprises seront créées par des personnes âgées de 28 à 37 ans, contre moins d'un quart par des personnes âgées de 38 à 47 ans. Ces derniers étaient encore en tête il y a environ cinq ans», note-t-elle. «Les plus jeunes sont parfaitement connectés via les médias sociaux. Ils accèdent au savoir-faire et au capital via les médias sociaux et utilisent en même temps intelligemment leur réseau numérique comme canal de vente pour leurs projets et leurs entreprises nouvellement créées», ajoute le CEO de «startups.ch» Michele Blasucci.

À noter que tous les cantons ne montrent pas les mêmes résultats. Dans certains, la hausse du nombre d’entreprises créées est élevé, comme dans les Grisons (+13,8%), Uri (+12,3%) ou Neuchâtel (+9,7%). D’autres ont vu les chiffres baisser, parfois fortement, comme à Obwald (-16,1%) ou à Appenzell Rhodes-Intérieures (-11,8%). En Suisse romande, le chiffre est à la hausse dans tous les cantons sauf ceux de Genève et du Valais.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé