France – Nordahl Lelandais écope de 8 mois ferme pour recel de téléphones

Publié

FranceNordahl Lelandais écope de 8 mois ferme pour recel de téléphones

Déjà condamné à perpétuité dans l’affaire Maëlys, l’ex-militaire était cette fois jugé pour s’être procuré des mobiles en prison.

Trois semaines après avoir été condamné à perpétuité dans l’affaire Maëlys et près de deux ans après avoir écopé de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Arthur Noyer, Nordahl Lelandais était de retour devant la justice, mercredi. L’ex-militaire comparaissait cette fois devant le Tribunal judiciaire de Vienne (Isère) pour s’être procuré des téléphones portables en prison alors qu’il était à l’isolement, grâce à la complicité d’une femme tombée amoureuse de lui.

En décembre 2021, une quinquagénaire lui avait fourni l’un de ces mobiles ainsi que deux cartes SIM. Le meurtrier d’Arthur Noyer et de Maëlys a été extrait de sa cellule mercredi et a été présenté au Parquet de Vienne dans le cadre d’une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné à 8 mois de prison ferme, rapporte «Le Dauphiné libéré». Lelandais ayant déjà accepté la peine requise par la justice, l’audience de ce mercredi consistait simplement à valider la décision en présence de son avocat.

L’ex-compagne du détenu, elle, a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Dans une interview accordée en janvier dernier au quotidien, cette personne confiait avoir été «utilisée» par Nordahl Lelandais, avec qui elle a entretenu une relation affective pendant deux ans et demi. «J’ai le sentiment d’avoir perdu trois ans de ma vie avec lui», expliquait cette femme, qui n’a pas témoigné lors du procès de l’affaire Maëlys en février dernier à Grenoble.

(joc)

Ton opinion