Nouveau succès des Automnales à Genève

Actualisé

FoireNouveau succès des Automnales à Genève

La foire d'automne genevoise a accueilli cette année près de 140'000 visiteurs. Les organisateurs sont contents.

Démonstration d'un aspirateur à eau devant des visiteurs. (Automnales, 2018)

Démonstration d'un aspirateur à eau devant des visiteurs. (Automnales, 2018)

Keystone

Les Automnales ont fermé leurs portes dimanche à Palexpo. En dix jours, cette 10e édition de la foire d'automne genevoise a accueilli 140'000 visiteurs, une fréquentation qui se maintient à un bon niveau, se réjouissent les organisateurs. Ceux-ci attribuent notamment ce succès à celui des salons parallèles qui ont fait le plein de visiteurs, sans négliger l'impact de la scène dédiée aux divertissements en tous genres qui a accueilli les curieux, toutes générations confondues.

La foire était placée cette année sous l'égide de Bacchus, avec la Fête des Vignerons comme hôte d'honneur. Son stand a notamment permis aux visiteurs de se projeter, par réalité augmentée, dans la fameuse arène du spectacle dédié aux travailleurs du vin qui se tiendra l'année prochaine à Vevey.

5000 chiens

Une fois encore, l'offre hétéroclite des Automnales a su créer des passerelles entre les publics et les univers, en proposant des rendez-vous ouverts sur le monde, dans l'air du temps et accessibles à tous, écrivent les organisateurs dans un communiqué. Et de citer l'Exposition canine internationale qui a réuni sur trois jours quelque 5000 chiens de près de 200 races de 31 pays.

En matière de divertissements, les visiteurs ont eu le choix de partir à la recherche du mage Hexodous dans un jeu grandeur nature, de tenter de s'échapper d'un bus en résolvant des énigmes, ou encore d'enfiler un masque de réalité virtuelle et des habits de héros pour essayer de sauver le monde. Sans compter, sur la scène, de la magie, du cirque, des mots compte triple, du Rubik's cube, et du spectacle en général.

Les Automnales, ce furent aussi, en dix jours, environ 35'000 repas, dont près de 4000 huîtres et un millier de longeoles dégustées. La 11e édition, l'an prochain, reviendra aux dates habituelles, notent les organisateurs, à savoir du 8 au 17 novembre. (nxp/ats)

Stands de fourrure hors-la-loi

La Ligue Suisse contre l'expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) va dénoncer pénalement les autorités fédérales et Palexpo SA. En cause, leur passivité face aux «violations répétées» des stands de fourrures des Automnales en matière d'étiquetage.

Cette année encore, la totalité des fourrures contrôlées vendues sur six stands des Automnales ne respectent pas les dispositions légales sur l'étiquetage, relève dimanche la LSCV dans un communiqué. La dénonciation sera faite auprès du Ministère public genevois la semaine prochaine, a indiqué Luc Fournier, président de la LSCV.

(NewsXpress)

Ton opinion